Politique : robert théa parle de grands axes du projet de société de son parti 

Publicité

L e Parti des Citoyens au Service de la République (PCSR) a présenté, mardi 25 mars 2025, les grandes lignes de son projet de société lors d’une conférence de presse à la Maison de la Presse de Guinée, sise à la Minière, commune de Dixinn.

Le président dudit parti, Robert Théa, a détaillé la vision et les ambitions de cette formation politique qui se veut une alternative aux partis traditionnels.

Un parti indépendant et sans coloration ethnique

Dès l’entame de son discours, Robert Théa a insisté sur l’indépendance financière de sa formation politique.

« Contrairement à ce que certains pensent, nous sommes financés par nous-mêmes. Nous évoluons avec nos moyens du bord », a-t-il affirmé.

Il a également souligné l’universalité du parti, loin des clivages ethniques qui, selon lui, caractérisent une grande partie de la scène politique guinéenne.

« Nous nous démarquons totalement. Et cette démarcation commence par le parti lui-même. Nous ne sommes au service de personne. Nous sommes au service du peuple et de la République », a tenu à présenter Robert Théa.

Une jeunesse au cœur du projet politique

L’un des points forts de l’intervention de Robert Théa a été son appel à la jeunesse à s’impliquer activement dans la politique et la gestion des affaires publiques.

« Certains nous ont imposé un système qui fait croire que sans compromission, il est impossible d’accéder aux postes de responsabilité. Nous voulons dire à la jeunesse qu’elle n’a pas besoin de compromission. »

Fustigeant les pratiques clientélistes, il a exhorté les jeunes diplômés et entrepreneurs à s’engager directement.

« L’énergie dépensée pour des soutiens intéressés peut être utilisée pour se présenter aux élections et occuper des postes clés. Il n’est pas interdit à un jeune de 30 ou 35 ans de devenir chef de quartier, député ou même président de la République. La loi nous y autorise. »

Remettant en cause la célèbre expression, ’’ la jeunesse est l’avenir de demain’’, il a affirmé avec conviction que “la jeunesse n’est pas l’avenir de demain. Elle est l’avenir d’aujourd’hui !’’

Sous le slogan « Pour une Guinée bénéfique aux Guinéens », le PCSR ambitionne de transformer en profondeur la gestion des ressources et des opportunités du pays.

« Beaucoup de Guinéens ne bénéficient pas des retombées de la République de Guinée. La Guinée ne bénéficie pas réellement aux Guinéens, comme cela devrait être le cas», a regretté le président de ce nouveau parti politique non encore agréé.

Prenant l’exemple du secteur minier, il a dénoncé l’injustice dont souffrent les populations vivant dans les zones d’exploitation.

« À Boké, la population paie le prix fort pour être à côté d’une richesse naturelle : la bauxite. Mais au lieu d’en tirer profit, elle avale la poussière », fustige-t-il.

Face à cette réalité, le PCSR promet une refonte du Code minier pour garantir une meilleure redistribution des richesses.

Sur la question de l’emploi, Robert Théa a critiqué le manque de stratégie gouvernementale et a promis des réformes économiques ambitieuses, notamment la création d’une ligne budgétaire dédiée aux entreprises privées.

« Nous avons prévu de subventionner toutes les entreprises privées responsables avec un capital de minimum 10 millions. »

Un engagement pour une rupture politique et institutionnelle

Robert Théa a insisté sur la volonté du PCSR de rompre avec les anciennes pratiques.

« Nous ferons la rupture avec des réformes qui surprendront les Guinéens», s’engage ce jeune leader.

Dans ses promesses, le président du Parti des citoyens au Service de la République a évoqué l’aspect éducatif, qui selon lui, demeure un pilier du projet de société de son parti. Il affirme que l’éducation sera profondément réformée pour mieux répondre aux exigences du développement national.

« Nous allons modifier radicalement et substantiellement le système éducatif guinéen», a promis Robert THÉA.

Vers les élections avec une nouvelle vision

En perspective des élections municipales, législatives et présidentielles, le PCSR entend s’imposer comme une alternative crédible et invite les citoyens à rejoindre son mouvement.

« Nous appelons aussi les Guinéens à nous rejoindre pour finaliser l’élaboration de notre projet de société», a-t-il lancé.

Alpha Ibn Boubacar Diallo 

Publicité