Massacre du 28 septembre 2009 : une mission de la cpi annoncée à conakry pour bientôt

Publicité

U ne mission de la Cour Pénale Internationale (CPI) est attendue à Conakry dans les prochains jours, a annoncé, jeudi 25 août 2022, le ministre guinéen de la Justice et des Droits de l’Homme.

Selon Alphonse Charles Wright, qui s’exprimait lors de la session du Conseil des Ministres de ce jeudi, le but de cette mission est de s’assurer des dispositions prises pour la faisabilité du procès du massacre du 28 septembre 2009.

« Le Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme a informé le Conseil de la prochaine visite d’une délégation de la Cour Pénale Internationale, dont l’objet est de s’assurer des dispositions prises pour la faisabilité du procès du 28 septembre 2009 », apporte Ousmane Gaoual Diallo, porte-parole du gouvernement dans son compte rendu.

Cette visite annoncée de la CPI en Guinée intervient au moment où les autorités du pays, à travers le ministre de la justice, ont promis de dévoiler la date du procès, à partir 6 septembre prochain.

En juillet dernier, le chef de la junte avait donné des instructions fermes à son ministre de la justice en vue de prendre des dispositions afin d’organiser ce procès au plus tard le 28 septembre prochain.

Plus de 150 personnes avaient été tuées et une dizaine de femmes violées, le 28 septembre 2009, au stade du même nom lors d’un meeting des forces vives contre une éventuelle candidature de l’ancien putschiste, Moussa Dadis Camara, à la présidentielle de 2010.

A date, 12 personnes, dont l’ancien chef de la junte, Moussa Dadis Camara, ont été inculpées par les juges d’instruction en charge du dossier.

A suivre !

www.guineeactuelle.com

Publicité