Politique : l’apr officiellement lancée

Publicité

E n Guinée, une nouvelle alliance électorale a été officiellement lancée, dimanche 16 juillet 2023, à Conakry dans le but de prendre part aux prochaines consultations électorales, a-t-on appris.

Dénommée ‘’ Alliance pour la République (APR), cette entité est composée de 14 partis politiques, dont 7 issus de l’Alliance Nationale pour l’Alternance Démocratique (ANAD) dirigée par Cellou Dalein Diallo, président de l’Union des Forces Démocratiques (UFDG).

S’exprimant à l’occasion de ce lancement, le président de l’UGDD, par ailleurs coordinateur de cette nouvelle alliance, Pépé Francis Haba, a laissé entendre que ce mouvement entend être une alliance des idées et des propositions susceptibles de contribuer à l’amélioration de la gouvernance.

« La plupart des leaders qui se trouvent au sein de cette nouvelle alliance, qui se veut une alliance des idées, qui se veut une alliance de propositions, étaient au sein de la grande coalition ANAD. Mais nous avons compris que notre avenir devenait obscur au sein de cette alliance », indique-t-il, ajoutant que depuis plus d’un an, les membres de cette alliance se préparaient pour la lancer de façon autonome et indépendante.

« Depuis plus d’un an, nous réfléchissons et nous préparons le lancement de cette alliance de façon autonome et de façon complètement indépendante. L’objectif premier, c’est pour que nous puissions, la main dans la main mutualiser nos efforts, mutualiser nos forces pour que nous puissions participer honorablement aux futures élections locales, législatives et présidentielles. Notre objectif ultime, c’est de briguer la magistrature suprême puisque nous créons nos partis politiques pour cela », précise-t-il.

En niant tout rapprochement avec l’actuel premier ministre de la transition, Dr Bernard Goumou, Francis Haba assure que les membres de cette entité ne sont pas des apprentis politiques.

« Le premier ministre que je connais, avec qui j’appartiens à la même association, il connait mon franc parlé. Pour moi, c’est un débat de caniveau (….) Nous ne sommes pas des apprentis politiques, nous savons ce que nous faisons», répond le coordinateur de l’APR, qui invite les gens à les juger de par leurs actions et leurs propositions au débat politique.

«Il faut que les gens sachent que nous ne créons pas nos partis politiques pour une personne physique, nous créons nos partis politiques pour la nation, pour nos militants », assure-t-il.

Evoquant la gestion du CNRD depuis le 05 septembre 2021, Pépé Francis Haba reconnait que tout n’est pas rose, mais estime qu’il est temps pour les partis politiques de sortir dans la contestation éternelle.

« La naissance de notre alliance se fait à un moment historique de notre pays où la transition nous offre l’opportunité de la refondation de l’Etat. L’avènement du CNRD le 05 septembre 2021 a suscité un immense espoir au sein de la classe politique guinéenne et des populations en général. A ce jour, il est vrai que tout n’est pas rose. Mais faut-il demeurer dans la contestation éternelle ? Nous disons non. Cette transition offre une opportunité à toutes les générations confondues de revisiter le passé, de se donner les mains pour construire le présent et préparer l’avenir. C’est pourquoi, nous émettons aujourd’hui notre souhait de participer au dialogue en cours pour le retour paisible à l’ordre constitutionnel. Nous demandons à nos collègues qui ont hésité à la dernière minute d’être courageux, de prendre leur destin en main pour nous joindre », lance-t-il.

Alpha Ibn Boubacar Diallo

Publicité