Guinée : la pêche artisanale paralysée par la forte pluviométrie

Publicité

Le repos biologique arrive à terme ce samedi 31 août 2019 à  minuit. La pêche artisanale ne l’a pas observé parce que n’étant pas concernée, mais elle est durement affectée par la forte pluviométrie. Au port artisanal de Kaporo par exemple, toutes les activités sont à l’arrêt.

Au cœur du port de Kaporo, un hangar, couvert de bâche bleue, est bâti sur la rive de la mer entourée des barques accostées. Plus d’une vingtaine de pécheurs artisanaux s’y donnent rendez-vous ces derniers jours pas pour travailler mais pour passer leur temps.

Ils discutent de tous les sujets sauf une éventuelle pêche en mer. Cela dure deux mois. Pourtant, si la pêche industrielle observe le repos biologique, celui artisanal est censé ravitailler le marché local de poissons. Malheureusement, les acteurs de ce secteur sont au chômage forcé.

Selon Minkael Soumah, la plupart des pécheurs vivent au quotidien et au dépend de leurs activités. Une fois que celle-ci est paralysée, l’impact est immédiat.

« Beaucoup parmi nous n’arrivent plus à subvenir aux besoins primaires de leurs familles » indique-t-il.

Des pêcheurs aux mareyeuses, il n’y a qu’un pas.  Elles ne sont pas  exemptées de la paralysie de la pêche artisanale. Sous les hangars qui les abritent, nous n’avons trouvé aucune activité en cours.

« En ce moment le problème de poisson se pose avec acuité. Les pêcheurs quand ils sortent, ils n’en trouvent pas assez. Aujourd’hui pour nous procurer du poison, nous partons dans les entrepôts à Boulbinet ou à Kénien et les poissons en carton sont chers » explique Makalé Soumah, mareyeuse.

Si la pêche industrielle reprend ce samedi, les artisanaux devront patienter parce que la saison pluvieuse n’a pas encore dit son dernier mot.

Mata Malick Madou

Publicité