Pêche industrielle : le ministre de tutelle suspend les activités

Publicité

Selon le communiqué, la décision respecte les dispositions en application, du plan d’aménagement et de gestion des pêcheries pour l’année 2018.

« Il est porté à la connaissance de tous les opérateurs du secteur de la fermeture, aux activités de pêche industrielle, de la zone maritime sous juridiction de la République de Guinée qui s’étend jusqu’à la limite de 60 milles marins, calculés à partir de la ligne de base. La période de fermeture s’étend du 1er juillet 2018 à 00H TU au 31 août 2018 à 00H TU », a déclaré le ministre tout en précisant que la mesure ne s’applique pas à la pêche artisanale.

Pour Frédéric Loua, cette suspension des activités de pêche industrielle devra permettre aux ressources halieutiques de se reconstituer : « Cette mesure de fermeture momentanée qui coïncide à la période de reproduction des principales espèces de poissons, vise à favoriser la reconstitution des ressources halieutiques afin d’en assurer l’exploitation durable. Pendant cette période, la surveillance sera renforcée à travers la synergie de toutes les structures de contrôle et de surveillance de l’État par la mutualisation de leurs moyens et équipements ».

En invitant tous les concernés à se conformer à la disposition, le ministre des Pêches, de l’Aquaculture et de l’Économie maritime a annoncé des mesures de répression. « Ainsi, tout navire réfractaire s’expose à la rigueur de la loi. Le Centre National de Surveillance et de Police des Pêches, la Préfecture Maritime, la Marine Nationale, La Gendarmerie Maritime, sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’application correcte du présent communiqué », a-t-il indiqué.

Kadiatou Kouboura Baldé

Publicité