Crise sociale : encore une retrouvaille de quelques minutes entre syndicats, gouvernement et patronat

Publicité

Les trois parties concernées par les négociations autour de la hausse du prix du carburant se sont à nouveau retrouvées ce lundi 30 juillet 2018 au ministère de la Fonction publique, pour encore dialoguer afin de trouver un autre consensus. Ces trois parties ont juste eu le temps de reprendre contact entre elles.

Les représentants à ces négociations entre syndicats, gouvernement et patronat n’ont passé que quelques minutes ensemble. Les syndicats ont présenté un document élaboré par eux, à la partie gouvernementale. Le document contient notamment toutes les questions sur lesquelles ils souhaitent discuter avec le gouvernement, avant d’entamer les négociations.

De son côté, le gouvernement reste muet sur le sujet, il souligne qu’il lui faut du temps pour examiner le document : « les négociations continuent et elles porteront fruits », a déclaré Dr Alya Camara, inspecteur général du travail, sans donner plus de détails.

« Le syndicat a déposé un document, le gouvernement demande alors 48 heures pour l’examiner. En attendant, la grève générale et illimitée continue sans service minimum », a précisé Mamadou Mansaré, secrétaire général adjoint de la CNTG au sortir de la rencontre.

Poursuivant, il explique que les documents soumis ne sont rien d’autre que l’analyse du budget et la structure du prix du carburant.

Il faut donc attendre encore quelques jours, pour que les négociations puissent enfin reprendre autour de la baisse du prix du carburant ainsi que toutes les autres revendications des syndicalistes. En attendant nombreux sont ce qui voient déjà l’échec des forces sociales. Pourront elles relever le défi ?

Saran TRAORE

Publicité