Parlement : la première tranche du chronogramme de la session des lois 2019 adoptée

Publicité

La première tranche du chronogramme de la session des lois 2019 a été adoptée en plénière ce mardi 09 avril 2019 par les 65 députés qui ont répondu présent sur les 113 inscrits au niveau de l’Assemblée nationale.

Ce chronogramme adopté compte près de 13 textes à examiner par les députés dont 8 accords de prêts et de financement, 5 projets de loi et un accord international sur le café.

Parmi les projets de loi programmés pour examen figurent la loi sur la parité et la loi portant sur le code de l’enfant en Guinée et celui de la révision de la loi sur le code civil comme demandé par le Chef de l’Etat.

«  Je suis très ravie du retour du code civil qui a été adopté par les députés le 20 décembre 2018 par ce que le Chef de l’Etat n’a pas accepté de promulguer le texte. II l’a renvoyé en seconde lecture et nous allons examiner les points de divergence avec le Chef de l’Etat, notamment les dispositions des articles 281, 282 concernant la polygamie qui avait été légalisée » s’est réjouie l’honorable Zalikatou Diallo.

Aucun projet de loi lié à la constitution n’a été programmé dans ce premier chronogramme de la session des lois 2019, même si ceci n’est pas à exclure.

 « Pour le moment, les textes qu’on nous a envoyés,  on a pas parlé de Constitution , tout le monde dit que le Président veut une révision constitutionnelle, or le Président n’a jamais dit qu’il voulait réviser la Constitution, mais par contre, cette constitution lui donne mandat à proposer une nouvelle Constitution au peuple de Guinée, au jour d’aujourd’hui qu’à même, on a pas parlé de nouvelle Constitution, mais demain si on l’envoie au peuple de Guinée, le peuple de Guinée va se prononcer» a indiqué Bakary Diakité, 3eme  secrétaire parlementaire et membre de la majorité présidentielle.

Nantady Camara

 

Publicité