La loi instituant la parité entre l’homme et la femme pour l’accès aux mandats électoraux et aux fonctions électives dans les institutions publiques a été examinée et adoptée ce jeudi 02 mai 2019 par les députés guinéens.
Cette loi sur la parité adoptée en Guinée consiste à corriger la sous-représentation des femmes dans les institutions publiques.
Selon le 2eme Vice- président de la commission des lois, la Guinée figure parmi les quatre pays de l’Afrique Sub-saharienne où la proportion des femmes dans les chambres uniques.
« Au demeurant, l’égalité hommes-femmes dans la vie politique et sociale n’est pas, en réalité, une faveur qu’il convient d’accorder aux femmes, mais plutôt une nécessité incontournable pour garantir un développement équilibré et durable du pays. Elle suppose l’implication de tous les acteurs sociaux, hommes comme femme » a expliqué l’honorable Amadou Diallo
Cette loi est le résultat d’un travail d’échanges et de consultations d’un collectif de plus de 60 députés dont 26 femmes parlementaires, en collaboration avec le ministère de l’Action sociale, le ministère de la Justice, les organisations de la société civile, les partenaires techniques et financiers, dont le gouvernement canadien, ONU-femmes et le PNUD.
« Il est temps de rompre avec le silence, à propos des discriminations basées sur le genre et de favoriser l’égal accès de tous aux mandats électoraux et aux fonctions électives dans les institutions » a indiqué Zalikatou Diallo, qui salue cette initiative des parlementaires guinéens, qui selon elle, ont inscrit de plus belle une autre page de l’histoire de la République de Guinée.
Nantady Camara