Obsèques de souleymane taran diallo : les témoignages de cellou dalein diallo

Publicité

D écédé le 24 juin dernier à Conakry, suite à un arrêt cardiaque, le défunt maire de la commune de Ratoma, Souleymane Taran Diallo a été inhumé, vendredi 28 juin 2019, au cimetière de Hamdallaye, commune de Ratoma, en banlieue de Conakry.

Très ému, le président de l’Union des Forces démocratiques de Guinée(UFDG), Cellou Dalein Diallo a fait mention les qualités de l’homme et le vide que la mort de ce dernier a été créé au sein de son parti.

« Taran était honnête, il aimait le partage. Surtout, il n’aimait pas le conflit. Il était toujours prêt à résoudre des problèmes  partout où tournent les conflits. Je n’ai pas encore vu son deux. C’est un vide qui s’est créé au sein de l’UFDG. Il manquera le parti UFDG et aussi les citoyens de Ratoma qu’il a beaucoup servi. Donc, c’est une grande perte pour  nous », a déclaré Cellou Dalein Diallo, les larmes aux yeux.

En poursuivant son témoignage, le chef de file de l’opposition guinéenne a rappelé la dernière qu’il a eue avec son désormais ex-collaborateur.

«La dernière conversation que j’ai eue avec Souleymane Taran portait sur les conditions d’installation des commissions à la mairie de Ratoma. Il m’a dit président, je vais attribuer une commission au RPG (parti au pouvoir, ndlr). Et pour me convaincre, il a eu les mots suivants: monsieur le président, nous devons le faire parce que nous devons leur prouver que nous sommes capables de partager. Nous devons leur dire lorsque tu seras président de ce pays, tu tiendras à la balance égale entre les guinéens et que dans le partage, nul ne sera frustré. J’ai donné mon accord », a révélé Cellou Dalein Diallo.

A rappeler que plusieurs hautes personnalités ont pris part aux obsèques de Souleymane Taran Diallo. Même le Chef de l’Etat, Alpha Condé s’est recueilli devant sa dépouille lors du symposium organisé au Palais des Sports du stade 28 septembre.

Barry Ibrahima   

Publicité