Militaires consignés le 14 octobre : que vont devenir les pa le jour de la manifestation ?

Publicité

D n communiqué du Chef d’Etat-major général des armées,  en date du 11 octobre 2019, le Général de corps d’armée, Namory Traoré, indique que les militaires seront consignés, le 14 octobre prochain, jour de manifestation à l’appel du FNDC.

Même si ledit communiqué n’en fait pas directement un lien, certains s’interrogent alors si les militaires des PA installés le long de la route Le Prince sont concernés.

Selon le communiqué, tous les militaires seront consignés dans les casernes et des contrôles physiques seront effectués par les commandants d’unités avec compte rendu à l’Etat-major général des armées, de leur situation de prise d’armes.

Le communiqué ne précise pas si les militaires des PA font partie de ce rappel. S’ils font partie, l’on se demande qui va suppléer les forces de police et de gendarmerie si elles sont débordées par les évènements.

S’ils ne sont pas concernés par ce rappel, ils pourraient participer au ‘’ maintien de l’ordre’’ si celui-ci est troublé.

Dans ce cas, il y a à craindre une répression sanglante, car les militaires ne sont pas formés pour maitriser l’ordre, mais à ‘’éliminer l’ennemi’’. Ce qui s’est passé le 28 septembre 2009, tout le monde connaît la suite.

Pour le moment, nous n’en savons pas. Joint au téléphone par un confrère pour savoir si les militaires et gendarmes des PA sont concernés par ce rappel des troupes, Aladji Cellou Camara, responsable de la communication de l’Armée dit qu’il n’a aucun commentaire à faire, de s’en tenir au communiqué.

Toujours est-il que certains estiment que ce communiqué pourrait signifier que l’armée n’a pas envie d’endosser une quelconque responsabilité au cas où il y aurait une répression sanglante. Ou bien, l’armée veut prévenir toute tentative de ‘’coup d’Etat’’. Car le communiqué précise bien qu’il va y avoir un contrôle physique de chaque militaire.

L’un ou l’autre, ça craint !

Hafia Diallo

Publicité