L es militants de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), principal parti politique de l’opposition en Guinée, venus pour installer Kalémodou Yansané à la tête de la mairie de Matoto, ont été violement dispersés ce lundi 24 décembre 2018 par les forces de l’ordre.
Pour lier l’acte à la parole, plusieurs militants de l’opposition se sont regroupés tôt ce lundi pour tenter de rallier la mairie de Mototo dans l’intention d’installer leur candidat dans ses fonctions de maire. Mais, la mobilisation a été vite dispersée par des éléments de maintien d’ordre fortement mobilisés pour filtrer tout accès dans l’enceinte de la mairie.
Ces derniers ont même fait usage du gaz lacrymogène pour disperser les pro-Kalémodou Yansané. Sur place, l’opposition dénombre plusieurs cas d’arrestation et de confiscation des motos appartenant à leurs militants.
La semaine dernière, des partisans de Mamadouba Tos Camara, ont été également empêchés d’installer leur candidat, même s’ils avaient pu, eux s’introduire dans l’enceinte de la mairie.
Pour rappel, le 15 décembre dernier, le processus pour la mise en place de l’exécutif communal de Matoto a été suspendu à cause des contestations du vote par le RPG et l’UFDG, réclamant chacun sa victoire.
Dans une sortie médiatique à la télévision nationale, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, le général Bouréma Condé a annoncé, sans donner de date, la reprise du vote pour élire le maire de cette commune. Une décision rejetée par l’opposition, principalement l’union des forces démocratiques de Guinée.
BARRY Ibrahima