Culture : la baignoire d’almamy samory touré bien conservée

Publicité

Q uelques objets du résistant guinéen, Almamy Samory Touré se trouve désormais conserver au musée Soundjata Keita, situé dans l’enceinte du Camp  Soundjata Keita de Kankan. Cet endroit a été créé par le commandant dudit camp pour transmettre l’histoire du pays à la nouvelle génération.

Le camp Soundjata Keita de Kankan n’est  pas seulement un endroit où se trouvent des armes et munitions. Le commandant de cette 3ème région militaire a pensé mettre en place un musée.

L’initiateur en dehors de l’uniforme est historien de formation. Il est de  la 19ème promotion de l’Université  Julius N’Yéré  de Kankan. Colonel Diané va poursuivre ses études  en histoire à l’université de Paris 1 pour obtenir sa maîtrise en histoire.

Pendant son séjour à l’occident, il a profité pour visiter plusieurs sites touristiques et musées. D’où son inspiration à réaliser un model au sein de Camp Soundjata Keita de Kankan.

« A mon retour au pays, je me suis dit pourquoi pas créer un musée des forces armées guinéennes. Parce que partout où on passe dans les autres pays, il y a une salle d’honneur pour le chef de corps. C’est là-bas où on vous revoit. Après on vous parle de l’histoire du Camp, on vous parle de musée, de beaucoup de pièces. Donc, j’ai pensé à créer un musée et ça fait partie de mes préoccupations. En dehors de mon travail militaire, je continue à faire la recherche » a indiqué l’initiateur de ce musée.

Garnie d’images, d’objets historiques ou de témoignages, le musée du camp Soundjata retrace l’histoire du pays en trois temps : la période précoloniale, coloniale et de l’indépendance à nos jours. La baignoire de fortune d’Almany Samory Touré qui attirait la curiosité des visiteurs à Kérouané fait partie désormais des pièces qui ornent le musée du camp Soundjata.

« C’est la famille Touré qui a accepté de me la prêter. Et c’est pour cela que cette baignoire est là. Le chapelet de Samory que vous avez vu c’est grâce à l’imam de Binsandougou que nous l’avons. C’est un travail très patient. Il faut chercher à conquérir d’abord leur confiance. Ensuite à faire du social. Après petit à petit eux-mêmes aurons la volonté de mettre à votre disposition ce que vous recherchez » a révélé l’officier.

Le musée militaire du camp Soundjata de Kankan  est ouvert aux élèves, étudiants et visiteurs dans le cadre de la recherche scientifique, selon le commandant du camp.

Mata Malick Madou

Publicité