Politique: cellou dalein diallo explique pourquoi avoir choisi l’exil

Publicité

E n séjour aux Etats-Unis d’Amérique, le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), a affirmé, samedi 31 août 2024, avoir choisi l’exil pour mieux mener son combat politique contre la junte militaire au pouvoir en Guinée depuis le 5 septembre 2021, a-t-on appris.

Selon Cellou Dalein Diallo, qui s’exprimait sur la VOA, son exil depuis mars 2023, est un choix “stratégique” face à l’emprisonnement et à la disparition de ceux qui ont continué le combat à l’intérieur du pays.

« Oui, c’est une question de stratégie. En attendant de pouvoir rentrer dans mon pays, en raison d’un certain nombre de contraintes que vous connaissez sans doute, j’ai préféré rester à l’extérieur pour pouvoir continuer le combat. Ceux qui sont rentrés pour essayer de mener ce combat à l’intérieur ont des soucis; ils sont en prison, certains sont portés disparus », a-t-il indiqué, en répondant à la question de nos confrères relative s’il confirme être désormais en exil.

Toutefois, le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée ( UFDG) promet de revenir très prochainement dans son pays pour continuer à se battre pour la promotion et à la défense des valeurs de démocratie et de liberté.

“En Afrique, si on laisse tout et on compte sur l’extérieur, celui qui a les armes prendra le pouvoir et l’exercera aussi longtemps qu’il le voudra”, souligne-t-il, regrettant, quelque part, le silence coupable de la Communauté internationale sur les différentes violations des droits humains ces dernières années en Afrique.

La rédaction 

Publicité