Massacre du 28 septembre 2009: mamadi doumbouya réclame le procès avant la fin d’année

Publicité

L e président de la transition a réclamé, jeudi 14 juillet 2022, l’ouverture du procès des massacre du 28 septembre 2009 avant le 28 septembre prochain, a-t-on appris.

Lors du conseil des Ministres de ce jeudi, le colonel Mamadi Doumbouya a instruit à son niveau ministre de la Justice de prendre toutes les dispositions nécessaires en vue d’organiser le procès avant la fin d’année en cours.

«Pour l’organisation du procès des évènements douloureux du 28 septembre, le Président de la Transition a instruit avec insistance le nouveau ministre de la Justice de prendre toutes les dispositions en vue de l’ouverture du procès au plus tard le 28 septembre 2022 », a annoncé Ousmane Gaoual Diallo, porte-parole du Gouvernement.

Au moins 150 personnes ont été tuées dans ce massacre du 28 septembre 2009 au stade du même nom sans compter les milliers de blessés, des portés disparus et des centaines de femmes violées, selon l’ONU.

Ce n’est pas la première fois qu’on donne de date pour l’ouverture d’un procès pour ce dossier. Sous le défunt régime, il y a eu plusieurs annonces dans ce sens, mais en vain.
Plusieurs personnes sont inculpées dans cette affaire, dont l’ex-chef de la junte, Moussa Dadis Camara, qui serait en Guinée depuis le week-end dernier.

Reste à savoir si cette fois va être la bonne lorsqu’on sait que la construction du bâtiment devant abriter le procès n’est pas encore pas achevée.

La rédaction

Publicité