Politique : le président du bag pour la révocation de dansa à la tête du cnt  

Publicité

L e président du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG) a demandé, mercredi 13 juillet 2022, la révocation de Dansa Kourouma à la tête du Conseil National de la Transition (CNT) à cause de ses récents agissements.

Selon Abdoulaye  Sadio Diallo, qui s’exprimait au cours d’une conférence de presse à Conakry, le président du CNT a prouvé qu’il n’a ni les compétences intellectuelles, ni l’intégrité morale même pour être simple membre de cette institution.

En dehors des propos relatifs à la limitation du nombre de partis politiques à 2 ou 3 tenus à Kindia et l’interpellation faite au Premier Ministre avec un ‘’ ton irrespectueux et menaçant’’, le président du BAG accuse Docteur Dansa Kourouma d’avoir nommé, en violation de la Charte de la Transition (article 57, 59) et, plus grave encore, en violation du Règlement du CNT, une Commission Ad-Hoc de 11 membres, choisis par lui, pour la rédaction de l’avant-projet de la future Constitution guinéenne.

« Le 8 juillet 2022, le même président du CNT, en violation de la Charte de la Transition (article 57, 59) et, plus grave encore, en violation du Règlement du CNT, lui-même, nomme une Commission Ad-Hoc de 11 membres, choisis par lui, pour la rédaction de l’avant-projet de la future Constitution guinéenne, alors que ce travail revient à la commission permanente du CNT en charge de la Constitution, Lois organiques, Administrations publiques, Organisation judiciaire », s’indigne Abdoulaye Sadio Barry, qui opte même pour la ‘’ dissolution du CNT’’ pour laisser ‘’le président de la transition gouverner par ordonnance’’.

 « Cela nous ferait gagner en temps et en économie d’argent », a soutenu le président Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG).

Parlant de la Nouvelle Constitution, ce leader politique précise que des individus issus d’une même et seule culture ne sauraient écrire l’écrire.

«Toute personne qui ne prend pas en considération le caractère multiethnique et multiculturel de la Guinée ne mérite pas de diriger une institution de la République (…..). La Guinée est composée de 4 régions naturelles avec une diversité de communautés et de culture. Des individus issus d’une même et seule culture ne sauraient écrire la Constitution qui doit s’imposer à toute la Guinée. Que Dansa et son comité de soi-disant juristes veuillent bien le savoir», martèle-t-il, en proposant la ‘’mise en place d’une Commission nationale spéciale consensuelle et représentative de la Guinée dans sa diversité, pour la rédaction de la nouvelle Constitution, partant de celle de 2010 qui avait été un produit de consensus’’.

« Le travail de cette Commission sera remis au PM pour compte rendu et transmission au président de la transition et validé. Ledit texte sera soumis au peuple pour approbation par voie référendaire. La mise en place d’un cadre du dialogue, d’une structure nationale indépendante pour I ’organisation des élections sous l’égide de la communauté internationale. Cela éviterait toute accusation contre le CNRD de vouloir ou d’avoir manœuvré pour placer son candidat à lui au pouvoir. Une telle mesure va rassurer de la neutralité du CNRD et garantir un processus électoral transparent et apaisé », a proposé M. Barry.

Alpha Ibn Boubacar Diallo

Publicité