Humanitaire: des dons remis à certaines victimes des manifestations politiques en guinée d’un valeur de 32 millions gnf

Publicité

Des ressortissants guinéens vivant en Hollande, réunis au sein d’une association dénommée Musidal Union Hollande (MUH), ont fait, mercredi 06 mars 2019, un geste à l’endroit de certaines victimes des manifestations politiques en Guinée.  

Il s’agit pour ces donateurs d’apporter leur soutien aux différentes familles des victimes lors des différentes manifestations politiques.

S’exprimant au nom de la structure donatrice, El hadj Mamadou BARRY du bureau local de l’ONG a expliqué le bien-fondé de leur geste.

« Ils ont jugé nécessaire de créer une ONG en 2002 afin de faciliter l’intégration en Hollande. On a décidé aujourd’hui de venir en aide aux familles qui sont victimes des manifestations politiques parce qu’il y a beaucoup d’entre elles qui n’ont pas de moyens. On a fait la recherche de certaines victimes pour un premier temps les venir en aide » a-t-il expliqué.

Le geste en question s’agit d’une enveloppe financière de 24 millions de francs guinéens à distribuer entre six bénéficiaires pour un départ.

« Dans les prochains jours, on compte élargir ce geste avec d’autres victimes(…) Et on n’oublie pas aussi qu’il y a beaucoup qui sont décédés » a jouté El hadj Mamadou BARRY.

En sa qualité de député uninominal de Ratoma, et négociateur de cette initiative, El hadj Mohamed Aliou Bah a apprécié le geste à sa juste valeur.

« Je ne peux pas exprimer jusqu’à quel niveau, je suis heureux. Je ne peux que remercier doublement les donateurs de ces différents montants. Vous avez vu à hauteur de combien ces donateurs ont pu donner à chacune de ces victimes. J’en suis très heureux. Je les adresse mes remerciements les plus sincères et je prie Allah qu’il leurs accorde la santé et qu’il leur ouvre le chemin de la chance », s’est réjoui honorable El-hadj Mohamed Aliou Bah.

La remise de ces dons a débuté par l’hôpital Jean Paul II, où une victime de 2013 (Amadou Baillo Diallo, blessé à Cosa) est hospitalisée. Profitant de cette occasion, Amadou Baillo Diallo a rappelé les circonstances dans lesquelles il est venu dans cet hôpital.

« Je suis content de ce geste.  Depuis que je suis là, les gens ne cessent de me venir en aide. Je remercie tout le monde. Quand j’ai reçu la balle, au début, j’étais couché à Donka. Après là-bas, je suis allé à la maison, j’ai eu des escarres, après on a appelé professeurs Djouldé, il m’a dit de venir avec Dr Mandjan, depuis que je suis venu ici, je suis là avec eux, ils sont entrain de traiter les escarres » a salué Amadou Baillo Diallo.

Après l’étape de Jean Paul II, l’équipe donatrice s’est rendue dans certaines familles pour remettre les enveloppes aux personnes ciblées.

Barry Ibrahima

 

Publicité