Manifestations politiques : l’opposition rend public le calendrier post-pâques

Publicité

Cellou Dalein Diallo et ses camarades de l’opposition républicaine, l’avaient bien signifié. La trêve pascale, avaient-ils clamé, serait de courte durée. Pour joindre l’acte à la parole, ils se sont réunis aujourd’hui même en plénière à Conakry pour décider du nouveau calendrier de manifestation. Et il en ressort que l’opposition guinéenne est plutôt décidé à intensifier la pression sur le pouvoir du président Alpha Condé. C’est ainsi qu’alors qu’on s’attendait à la reprise des manifestations, seulement le jeudi 5 avril, voilà que les opposants fixent le nouveau cap pour la 3 avril. En plus, en soutien à Ibrahima Sory Camara, communicant de l’UFDG, poursuivi pour  « Injures et diffamations contre la personne du Chef de l’Etat », et pour marquer leurs désaccords vis-à-vis de la gestion du pays, les députés de l’opposition républicaine promettent de boycotter l’ouverture de la prochaine session des lois.

« Les députés membres de l’opposition ont décidé de boycotter la cérémonie d’ouverture de la session des lois du 5 avril prochain pour protester contre l’impunité, la tuerie et le massacre des militants de l’opposition sans jugements », a notamment affirmé le porte-parole de l’opposition républicaine, Alhoussein Makanera Kaké, au terme de la rencontre. Au sujet d’Ibrahima Sory Camara, poursuit-il : « Nous n’oublierons pas notre prisonnier politique M. Ibrahima Sory Camara de Dabondy, qui se trouve aujourd’hui en prison. Nous disons au gouvernement qu’il est en train de fabriquer un héros de la communication de l’UFDG et de l’opposition en général. Nous ne baisserons jamais les bras, nous allons exiger sa libération ».

Enfin, pour ce qui est du nouveau calendrier des manifestations, il se décline ainsi, selon l’ancien ministre de la communication :

« Mardi 3 avril : marche pacifique à Matoto avec pour itinéraire, rond-point Matoto – rond-point Yimbaya Tannerie. Mercredi 4 avril : Ratoma avec pour itinéraire carrefour Kipé – Ratoma centre – Mairie de Ratoma. Lundi 9 avril : marche pacifique à Matam et à Kaloum »

A travers cette nouvelle série de manifestations dites ‘’pacifiques’’, les membres de l’opposition guinéenne espèrent faire plier le gouvernement en vue de la publication des ‘’ vrais résultats des élections communales du 4 février 2018’’

CHERINGAN

Publicité