Manifestation à kankan : aboubacar condé du rpg donne raison aux manifestants

Publicité

U n fervent militant du RPG-arc-en-ciel, en l’occurrence Aboubacar-RPG-Condé, communiquant du parti, a apporté son soutien aux jeunes qui ont manifesté, lundi, pour réclamer l’électricité dans la ville de Kankan.

Connu pour ses prises de position en faveur du Chef de l’Etat, Aboubacar-RPG-Condé rappelle que la réclamation de l’électricité est un droit pour tout citoyen.

Entretien

Guineeactuelle.com: vous êtes un fervent militant du RPG,  promoteur des œuvres du Président de la République à Kankan. La jeunesse manifestait récemment  pour réclamer l’électricité dans la préfecture. Quelle est votre réaction?

Aboubacar-RPG-Condé : C’est une chose que je soutiens. Je m’en vais vous dire qu’en dehors de la politique car vous savez que tout kankan est du RPG, la réclamation de l’électricité est un droit en tant que citoyen. Et puis c’est une manière pour la population de tenir au courant les réalités car il n’est pas informé et même s’il est informé on ne lui dit pas la vérité. Si on sort à travers les médias il saura que ça ne va pas.

Kankan a été doté justement de groupes électrogènes qui n’ont jamais fonctionné. Est-ce-que vous ne pensez pas que Kankan a été relayé au second plan ?  

Non! Avant la prise du pouvoir par le Président Alpha, Kankan n’avait plus de ligne électrique. Tout avait été  vandalisé. Il a fallu commencer par rétablir et faire une extension. De nos jours, la Centrale thermique de Kankan dispose plus d’une vingtaine de groupes, ce n’est que quatre (4) qui sont installés. Et selon nos informations, que pour connecter ces 4 groupes électrogènes, il faut faire venir  des techniciens de Conakry. C’est ce qui est très déplorable.

Qu’est-ce que vous souhaitez aujourd’hui pour Kankan? Déjà, l’opposition pense que la population  de Kankan est victime d’elle-même.

Cela n’engage qu’eux, nous on reconnait ce que le Président a  fait pour Kankan.  Pour répondre à votre question, déjà les travailleurs de l’EDG-Kankan ont montré leur limite. C’est aux autorités de prendre leurs responsabilités, car tout ce que Kankan souhaite aujourd’hui, c’est vraiment avoir le courant. C’est le motif de nos revendications.

A part le manque de courant, la jeunesse de Kankan a besoin de quoi encore ?

Je pourrai vous dire que c’est le manque d’emploi même si nous espérons qu’avec l’arrivée des sociétés minières. Présentement, la plupart des jeunes se dirigent aujourd’hui vers Mandiana pour tenter leur chance à Loyila.

Quel appel avez-vous à lancer à l’endroit des autorités et à la jeunesse de Kankan ?

J’appelle la jeunesse de manifester sans saccager les édifices publics. J’invite les autorités de prendre leurs responsabilités afin d’accompagner le Président de la République dans sa vision de développement de la Guinée.

Interview réalisée par Mata Malick Madou

Publicité