Kankan : des jeunes contre l’absence des caniveaux dans un tronçon exécuté par kaba guiter 

Publicité

S itué dans le centre-ville de Kankan, le quartier Sogbè est confronté aujourd’hui à un manque de caniveaux. Chose qui occasionne l’inondation à chaque saison pluvieuse. C’est pourquoi, les jeunes dudit quartier sont allés attirer l’attention des autorités préfectorales ce jeudi 10 janvier 2018 sur les risques liés aux conséquences du manque de caniveau après la fin des travaux de bitumage.

Selon le meneur du mouvement, Djèné Mady Keita par ailleurs président de la jeunesse de Sogbè, il y a eu plusieurs démarches menées pour rencontrer les autorités à tous les niveaux.

« Aujourd’hui, nous sommes allés avoir le préfet sur les risques que court notre quartier en période pluvieuse. Pour qu’il vienne voir. D’abord, on n’a même pas été informé de l’exécution de ces travaux. Et quand on leur a demandé s’ils avaient prévu les caniveaux ? Ils nous ont répondu que notre contrée-là n’est pas  prévue pour faire des caniveaux » raconte-t-il, avant d’ajouter que chaque année ce quartier enregistre des inondations avec à la clé des dégâts matériels importants pour faute de canaux d’évacuation’’.

Interpellé par les jeunes, le préfet de Kankan, Aziz Diop s’est rendu sur les lieux pour faire son constat.

« Depuis hier, ces jeunes m’ont informé qu’ils allaient passer avec la notabilité aujourd’hui pour me déposer une lettre afin de m’exprimer encore leur préoccupation liée à la réalisation des voiries urbaines, notamment la voie numéro 17. Nous nous sommes transportés sur le terrain et on a trouvé effectivement  que les requêtes formulées par les citoyens étaient fondées. Après le constat, nous avons convenu avec l’entreprise en charge des travaux d’écrire un mémo au ministre des Travaux publics pour un appui financier complémentaire, pour qu’enfin ce tronçon puisse bénéficier des canaux d’évacuation avant la réalisation » a réagi le premier magistrat de Kankan.

A kankan, six concessions ont été touchées l’année dernière sous l’effet de l’inondation, selon un des citoyens du quartier de Sogbé qui menacent de se faire entendre à travers la rue dans les prochains jours si rien n’est fait.

Toutes nos tentatives pour faire réagir  les responsables de la société Kaba Guiter sont restées vaines pour le moment.

Malick Diakité

Publicité