Mandiana : 5 morts et plusieurs blessés dans un affrontement dans une zone minière

Publicité

Au moins cinq morts et plusieurs blessés ont été enregistrés, samedi  02 février 2019, à Mandiana en Haute Guinée, selon des témoins joints sur place.  

Le conflit opposant les deux villages (Kinènkoura et Sikila) tourne autour d’un site minier en exploitation dont chacun de ces deux villages réclame la paternité.

Selon nos informateurs, c’est une affaire d’une longue date qui refait surface. Ce conflit, apprend-t-on aurait été tranché par la justice de paix de Mandiana et la Cour d’appel de Kankan où Kinènkoura serait autorisé à exploiter la zone.

« Ce matin, on était parti dans le cadre du travail. Ça fait déjà une semaine qu’on travaillait puisque nous sommes autorisés par le directeur préfectoral des mines. Le juge nous a autorisés. Pendant ce temps, les habitants de Sidikila ont passé la journée d’hier à monter une embuscade. Lorsque les gens sont partis travailler aujourd’hui, ils ont ouvert le feu. Nous avons eu plus de 50 blessés et de mort. Du côté de Sidikila, il 4 morts » nous a confié un habitant de Kinènkoura.

Nous y reviendrons!

Mata Malick Madou

Publicité