D epuis la rebaptisation de l’Aéroport international Conakry-Gbessia, pour devenir Aéroport international Ahmed Sékou Touré (du nom du premier Président de la République de Guinée, ndlr), les langues ne cessent de se délier pour désapprouver la décision du Président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya. Parmi celles-ci, l’Association des Victimes du camp Boiro (AVCB) occupe la tête de peloton.
Selon nos informations, l’AVCB, dans un courrier, a demandé au président de la transition guinéenne de revenir sur sa décision visant à renommer le seul aéroport international que connait le pays. Car, selon eux, cette rebaptisation, n’est ni ‘’ opportune, ni légale’’.
En réponse, la Présidence de la République de Guinée, à travers le Secrétaire général de la présidence, Colonel Amara Camara, a répondu à l’AVCB que cette décision de l’homme du 5 septembre est souveraine et assumée.
« Ainsi, la Présidence de la République voudrait tenir à votre haute attention, que la rebaptisation de l’Aéroport est une décision souveraine et assumée. A ce titre, qu’il plaise à toutes les associations de dépassionner le débat et de se concentrer sur l’avenir », indique la présidence dans un courrier en date du décembre 2021.
Par ce courrier, les débats autour de cet acte du chef de l’Etat seraient-ils finis ? Rien n’est moins sûr. Du moins, cette réponse de la PRG garde, toutefois, le mérite d’homologuer les positions au sommet de l’Etat.
CHERINGAN