L ’artiste guinéen, Mohamed Mouctar Soumah alias Takana Zion, contraint de quitter son pays après sa sortie médiatique où il s’est opposé clairement au troisième mandat du président Alpha Condé, pourrait rejoindre le Collectif pour la Transition en Guinée (CTG).
Invité spécial dans l’émission ‘’ Couleurs Tropicales’’ de RFI, où Takana Zion aussi était l’un des invités, Ibrahima Sorel Keita, porte-parole du CTG a tendu la main à l’auteur du morceau ‘’ Mengué Dougoula’’.
« Takana est un guerrier, un combattant, un des rares qui se tient bon, qui reste débout, c’est un artiste engagé », décrit en direct Sorel Keita, qui rappelle que le CTG compte organiser le lundi 28 Septembre 2020 un colloque sur la crise guinéenne.
A cet effet, le porte-parole du CTG indique que cette journée du 28 septembre sera mise au profit pour se souvenir des victimes du massacre du 28 septembre 2009.
« Nous aurons une pensée pour eux dans la journée. Le soir, nous organiserons un colloque. Et nous allons nous arranger pour faire venir Takana même », révèle Sorel Keita.
En réitérant sa position à œuvrer pour une alternance dans son pays, Takana Zion assure que le projet de troisième mandat d’Alpha Condé porte, en lui, les germes d’une éventuelle guerre civile.
« Peut-être que j’ai parlé avec un ton fort, mais je ne crois pas avoir utilisé un mot déplacé. J’ai dit ‘avec tout le respect que j’ai pour le Pr Alpha Condé, je ne peux pas soutenir un 3ème mandat’. Parce qu’à mon avis, à 92 ans, il n’a pas du tout la capacité morale, intellectuelle et même physique de diriger encore la Guinée », a déclaré Takana Zion sans refuser la main tendue de Sorel Keita.
Retrouvez-ici l’intégralité de l’émission
https://mobile.facebook.com/story.php?story_fbid=10158483828707017&id=524087016&_rdc=1&_rdr
La rédaction