Loi des finances initiale 2021 : kassory fofana cadre et oriente les départements en charge de l’économie guinéenne

Publicité

En prélude aux travaux d’élaboration de la loi des finances 2021, le Premier ministre guinéen, Docteur Ibrahima Kassory Fofana, a, dans une lettre de cadrage et d’orientations budgétaires, instruit aux Ministres en charge du Budget, de l’économie et des finances, du plan et du développement économique de procéder aux différents arbitrages conformément aux nouvelles orientations budgétaires, a appris guineeactuelle.com.

« Le but de la présente lettre de cadrage est de fixer les contours du projet de loi de finances pour 2021, en exécution des directives de Monsieur le Président de la République, relativement à la gestion économique et, en particulier, au pilotage de nos finances publiques », entame le Chef du gouvernement guinéen.

Constituée essentiellement de six axes, cette note de cadrage, dont copie est parvenue à notre rédaction, s’inscrit dans un contexte de crise sanitaire mondiale liée au Coronavirus ou Covid-19, ayant entrainé une forte contraction de l’activité économique et un impact négatif sur la mobilisation des recettes tant intérieures qu’extérieures, entonne-t-il.

Selon le premier ministre, le déficit budgétaire guinéen devra être contenu à 3,2% du PIB, suivi d’une maitrise de l’inflation à un niveau inférieur à 10%.

Dans la même lancée,  Kassory Fofana demande aux chefs des départements concernés de soutenir les initiatives présidentielles dans le secteur agricole.

« Les allocations budgétaires doivent tendre vers le respect des engagements pris par la Guinée auprès de l’Union africaine (engagement de Maputo et de Malabo) de consacrer 10% des dépenses de l’Etat au financement de l’agriculture » a-t-il indiqué.

Par ailleurs, les critiques formulées par une bonne partie de l’opinion relatives au manque d’efficience et de transparence dans la gestion de l’ANIES ne semblent pas perturbées le sommeil du natif de Moriyah. Mieux, il en a profité pour instruire à ses ministres de procéder à une réévaluation du budget et des charges de l’ANIES, qui, ainsi pourraient tendre vers 390 ménages, soit 2,5 millions de personnes, contre 240 000 ménages, soit 1,6 millions de personnes, précise la note.

« L’effort budgétaire consenti par l’Etat au titre de l’agence nationale d’inclusion économique et sociale (ANIES), fer de lance de la politique sociale du gouvernement dans le cadre de la riposte à la crise sanitaire doit être amplifié. Son allocation budgétaire doit être portée à un niveau deux cent cinquante milliards de francs guinéens (25 000 000 000 GNF)», précise-t-il.

Plus loin, le Premier Ministre  mettra un accent particulier sur la politique de subventionnement de l’énergie, qui selon lui, absorbe un niveau trop important de crédit budgétaire et dont le poids est devenu critique pour la gestion saine de nos finances publiques.

Pour ce faire, il entend procéder à un gel des subventions accordées à Electricité de Guinée (EDG) à un niveau ne dépassant pas le niveau des crédits accordées au titre de l’exercice 2020. Tout en soumettant au moins la moitié des subventions directes à l’avancement des reformes destinées à améliorer la gouvernance d’EDG.

Relativement à la projection favorable du FMI, le Chef du gouvernement a reconnu les difficultés liées au recouvrement des recettes internes de l’Etat par ses services, qui, selon ses propres termes, est le nœud gordien de la gestion des finances publiques guinéennes.

Par ailleurs, il a instruit ses services à accroitre le ratio recettes internes/PIB qui devra être porté pour l’année 2021 à 15% contre 11,6% prévus pour l’année 2020 et 13,4% en 2019.

« S’agissant des recettes fiscales, il faudra : sécuriser les procédures d’attribution et de gestion du NIF (numéro d’identification fiscale, ndlr) par la direction nationale des impôts (DNI) ; intensifier les efforts d’immatriculation, de géolocalisation et surtout de fiscalisation des entreprises par la DNI ; accélérer, au sein de la DNI, la mise en œuvre des procédures de télé déclaration et du télépaiement des impôts et taxes, pour atteindre le point d’achèvement avant le 31 décembre 2021 ; mettre fin, avant le 30 juin 2021, aux situations de non concordances entre les déclarations en douane et les déclarations mensuelles uniques à la DNI ; améliorer le taux de recouvrement des impôts et taxes et réduire d’au moins 40% le stock des arriérés fiscaux », a-t-il écrit.

Ci-dessous la lettre de cadrage et d’orientations budgétaire du Premier ministre guinéen :

Chérif Haidara

Publicité