Subvention de 2 milliards gnf accordés au secteur culturel, on en sait un peu plus

Publicité

C onformément au plan de riposte économique contre la maladie à Coronavirus, l’Etat guinéen, par l’entremise du ministère en charge des Sports, de la Culture et du Patrimoine historique, a annoncé, mardi 21 juillet 2020, avoir accordé une subvention de deux milliards de francs guinéens au secteur culturel.

« Le ministère  des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique, a pris acte de l’appui financier de deux milliards de francs guinéens, accordés par le Gouvernement, pour soutenir la résilience et le relèvement du secteur de la culture profondément impacté par la COVID-19 » peut-on lire dans le communiqué.

En annexe du communiqué, une liste comportant 68 organisations culturelles y est jointe. Mais, aucune précision n’a cependant été faite quant aux montants et aux critères ayant servis de base à la sélection desdites organisations culturelles.

Courrier:

Liste des 68 entreprises culturelles:

Joint au téléphone par notre rédaction, le directeur national de la Culture a indiqué que cet appui budgétaire du gouvernement s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement des secteurs impactés négativement par la maladie à coronavirus.

« A l’instar des autres secteurs, le secteur culturel guinéen a aussi été négativement impacté par la crise sanitaire due à la maladie à coronavirus qui sévit dans le pays mars dernier, et c’est dans ce cadre que s’inscrit cet appui du gouvernement. Il faut savoir que plusieurs entreprises culturelles avaient commencé à injecter des fonds à des fins de spectacle pour l’an 2020. Mais ces évènements n’ont pu avoir lieu en raison de la Covid-19. Ce sont ces artistes et d’autres qui ont à un moment donné saisi le gouvernement pour un appui. C’est ce qui vient d’être fait», a révélé monsieur Jeannot Williams.

S’agissant des critères ayant déterminés le choix des organisations culturelles fichées, Jeannot Williams précise, entre autres de ces critères, qu’il faut au préalable être agréé par l’agence guinéenne de spectacle et justifier des dépenses effectuées en cette période pandémique.

« Les deux milliards qui sont obtenus sont une première tranche. A partir de cette première tranche, ceux qui avaient écrit au gouvernement avec la confirmation de l’agence guinéenne de spectacle, parce qu’il faut être agréé avant tout, car il ne s’agit pas d’être simple acteur du monde culturel. Donc avec l’agrément que l’AGS a donné à ces structures et au prorata de leurs dépenses, ils ont été si vous voulez en partie, en fonction de ce que l’Etat a donné, accompagné par le gouvernement. Et nous, nous avons procédé à la répartition des montants. Aussi, il faut savoir que le secteur culturel ne se limite pas uniquement qu’aux agences de spectacle, vous avez aussi des organisations et des associations qui sont répertoriées au niveau de la direction nationale de la culture et qui avaient aussi effectués des dépenses en prélude à des événements qu’elles avaient planifiés. Donc si vous remarquez, la liste qui suit le communiqué, il y’a soixante-huit entreprises culturelles. Les deux milliards ont été répartis entre ces soixante-huit entreprises culturelles», a-t-il précisé.

Pour ce qui concerne les montants, cet homme de culture guinéen nous a invités à nous adresser directement aux entreprises culturelles concernées.

Nous y reviendrons !

CHERINGAN

Publicité