Liberté de la presse menacée en guinée : mise en place d’un collectif pour soutenir amadou diouldé diallo

Publicité

U n collectif de soutien à Amadou Diouldé Diallo, journaliste sportif et historien en  détention préventive à la Maison Centrale de Conakry depuis bientôt deux semaines, a été officiellement lancé ce mercredi 10 mars 2021 à Conakry.

Composés de plusieurs journalistes guinéens issus des médias privés, ce collectif dénommé ‘’ Collectif de Soutien à Amadou Diouldé Diallo (COSADD) entend se battre pour que les dispositions de la loi L002 portant liberté de la presse en Guinée soient respectées lorsqu’un journaliste est en conflit avec la loi dans le cadre de l’exercice de son métier.

« Au regard des dispositions de la loi L002 portant liberté de la presse en Guinée, notamment les articles 98 et 107 de cette loi, Amadou Diouldé Diallo ne devrait pas être détenu, parce qu’il est poursuivi pour délit de presse. Mais aujourd’hui, nous regrettons de voir que ses droits sont violés puisque cette loi ne prévoit pas une privation de liberté en ce qui concerne les délits de presse. Donc c’est ce que nous voulons dénoncer et lui apporter notre soutien pour qu’il soit libéré », a déclaré Abdoul Malick Diallo, porte-parole du collectif au sortir de la première réunion pour la mise en place du mouvement.

Plusieurs actions et démarches sont prévues par ce collectif dans les prochains jours en vue d’obtenir la libération de ce doyen de la presse guinéenne. Il s’agit notamment,  d’accentuer la communication sur les réseaux sociaux, mais également aller rencontrer les patrons de presse, les associations de presse pour leur présenter l’initiative et faire en sorte que tout le monde se mobilise.

 «Aujourd’hui, c’est le doyen Amadou Diouldé qui est arrêté et placé en détention. Mais demain, ça peut être un autre. La roue tourne et donc, il ne faut pas croiser les bras et dire comme ce n’est pas moi, ça ne m’intéresse pas. Lorsque la liberté de la presse est violée, tout journaliste doit normalement se mobiliser pour dénoncer », lance Abdoul Malick Diallo.

Interpellé dans la matinée du samedi 27 février 2021 aux alentours du Stade du 28 septembre où il faisait du sport, gardé à vue durant  48 heures dans les locaux de la DCPJ (direction centrale de la police judiciaire), Amadou Diouldé a été inculpé par le Tribunal de Première Instance de Dixinn  pour ‘’offense au Chef de l’Etat’’ et placé sous mandat de dépôt à la Maison centrale de Conakry depuis le 1er mars dernier.

Pour rappel, les ennuis du journaliste Amadou Diouldé Diallo viennent de son passage dans l’émission  »Œil de lynx » de la radio Lynx FM où il aurait tenu des propos offensants au Chef de l’Etat.

Alpha Sodio Diallo

Publicité