F idèle aux orientations du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, le Premier ministre Amadou Oury Bah a procédé, en marge du Conseil des ministres du 3 juin, à la remise officielle des lettres de mission à chacun des membres du gouvernement. L’annonce a été faite ce mercredi lors d’un point de presse à la Primature.
Ces lettres de mission, selon le Chef du Gouvernement, s’articulent autour de trois grands axes : le social, l’économique et le politique. Une feuille de route que le Premier ministre qualifie d’ambitieuse mais essentielle, visant à poser les bases d’une transformation durable de la Guinée.
« Quelles que soient nos ressources, si nous n’avons pas la principale, qui est la ressource humaine de qualité, il va de soi que nous ne ferons pas de grandes choses », a déclaré Amadou Oury Bah, soulignant la priorité accordée au développement du capital humain pour accompagner les grandes ambitions économiques du pays.
Parmi les objectifs phares fixés pour les mois à venir figurent la consolidation des institutions, le retour à l’ordre constitutionnel, ainsi que l’organisation des opérations d’enrôlement.
Toutefois, pour le Premier ministre, “l’aspect le plus important de notre travail, c’est la transformation économique de la Guinée”.
Une transformation qui, précise-t-il, ne doit pas se limiter à une temporalité politique, mais plutôt jeter les bases d’un véritable décollage national, en s’appuyant sur les atouts du pays : ses ressources humaines, géologiques et hydriques.
Appelant à une synergie d’actions, Amadou Oury Bah exhorte les Guinéens à « apprendre à travailler ensemble, à mutualiser leurs énergies, leurs compétences et leurs intelligences » pour atteindre les objectifs communs. Il affirme que sa mission consiste à coordonner l’action gouvernementale pour une exécution efficiente et pragmatique des priorités fixées par le Chef de l’État.
Dans cet esprit, il cite notamment l’assainissement du cadastre minier comme un exemple concret de réforme en cours, illustrant la volonté de mettre en place une gouvernance vertueuse et transparente.
Enfin, le Premier ministre a réaffirmé la volonté du gouvernement de diversifier l’économie nationale et de réformer les mécanismes de gestion publique.
« C’est cette vision du Président et les orientations pratiques que le Gouvernement entend mettre en œuvre », a-t-il conclu.
Alpha Ibn Boubacar Diallo