A quelques heures de la fête de l’Aïd el-Kebir, célébrée cette année en Guinée le 6 juin 2025, la Direction Générale de la Police Nationale (DGPN) annonce le déploiement d’un important nombre d’agents pour garantir une célébration sereine et sans incident.
Selon un communiqué officiel publié ce mercredi, 4 000 policiers seront mobilisés à travers le pays à cet effet.
Ce dispositif exceptionnel, qui couvre la période avant, pendant et après la Tabaski, vise à assurer la sécurité des citoyens dans les lieux de prière, les espaces de réjouissance et sur les grands axes routiers.
La DGPN entend ainsi prévenir tout désordre public et encadrer les importants mouvements de foule attendus pour cette fête majeure du calendrier musulman.
Des mesures complémentaires ont été prises dans le cadre de ce plan de sécurisation. Il s’agit des ralentisseurs temporaires installés à l’aide de barrières dans plusieurs zones sensibles pour contrôler le flux de véhicules et limiter les risques d’accident.
Face à la recrudescence des accidents routiers observés chaque année à cette période, les autorités policières lancent un appel pressant à la responsabilité des usagers de la route, en les invitant à la prudence, au respect du code de la route à la vigilance durant ces journées festives.
Le numéro d’urgence 117 reste accessible 24h/24 pour signaler tout incident ou solliciter une assistance rapide.
Par ailleurs, la DGPN exhorte les parents à redoubler d’attention vis-à-vis de leurs enfants, afin de faciliter le travail des forces de sécurité sur le terrain.
Alpha Ibn Boubacar Diallo