L es représentants des associations professionnelles et du Syndicat de la presse de Guinée, sous l’égide de la Haute Autorité de la Communication (HAC), ont validé la Convention Collective de la Presse et le document portant création d’un organe d’autorégulation, a annoncé, mercredi 4 juin 2025, le service de communication de la HAC.
Les travaux, auxquels a pris part le président de la HAC, Boubacar Yacine Diallo, ont permis d’aboutir à un consensus après des amendements sur la forme et le fond.
Le ministère du Travail a été informé de la volonté des parties de signer cette convention, une première en République de Guinée.
Quant à l’organe d’autorégulation, il prévoit une juridiction des pairs pour veiller à l’éthique et à la déontologie du métier.
Ces avancées s’inscrivent dans le prolongement des recommandations issues du Forum sur l’avenir de la presse, tenu en mai dernier à l’initiative de la HAC.
Merci de lire l’intégralité du Communiqué de la HAC
Conakry, 4 juin 2025- Les deux documents relatifs à la Convention Collective et à l’organe d’auto-régulation de la presse en Guinée ont été validés il y a quelques heures par les représentants des associations de presse professionnelle réunis autour de la Maison de la Presse et ceux du Syndicat de la presse de Guinée, sous l’arbitrage de la Haute Autorité de la Communication.
Les travaux auxquels le Président de la HAC, Boubacar Yacine Diallo et certains membres du Collège ont pris activement part, ont duré de 12 h à 18 heures.
Le texte portant sur la Convention Collective de la Presse n’a guère pris du temps au regard du travail abattu par la Commission instituée lors du Forum sur l’avenir de la presse en Guinée.
C’est le second texte sur l’organe d’autorégulation qui prévoit une juridiction des pairs qui aura fait objet de débats intenses.
Finalement, ce sont tous ces deux documents qui sont validés après des amendements sur la forme et sur le fond.
La séance s’est achevée dans un climat de compréhension mutuelle.
À propos de la Convention Collective, le ministère du Travail et de la Fonction publique est déjà informé par les
Parties de leur volonté de parvenir à la signature, pour la première fois en République de Guinée, de cette convention en faveur des employés des médias.
La Convention collective et l’organe d’auto régulation sont des recommandations issues du Forum sur l’avenir de la presse en Guinée, organisé par la Haute Autorité de la Communication du 19 au 21 mai 2025.
La rédaction