Justice : la démission de maitre cheick sako saluée par maitre paul yomba  

Publicité

La démission du ministre de la justice, Cheick Sacko a été saluée par l’un des avocats de Toumba Diakité, l’un des inculpés dans l’affaire du massacre du 28 septembre 2009 au stade du même nom de Conakry.

Selon Maitre Paul Yomba Kouroumah, l’ancien Garde des Sceaux a été un obstacle à la tenue du procès de ce dossier tant attendu.

« Ce départ peu honorable et je dirais même clandestin du ministre Cheik Sacko devrait être perçu par le monde judiciaire en général et par les partis civils, les inculpés et tous les acteurs impliqués dans cette affaire de massacre du 28 septembre comme une délivrance, un ouf de soulagement dès lors que maitre Cheick Sacko a été à l’origine du blocage de toute cette procédure, contrairement à ce que insinuent certaines presses, qui sur le fondement d’une certaine commune renommée du fond, il apparaît comme un ange de lumière, un Messie, un libérateur, un intellectuel de haut rang mais, qui, en réalité n’a fait qu’entretenir le flou autour de cette affaire, d’abord massacré par les juges sous sa caution ensuite mis dans les tiroirs purement et simplement » a déclaré maitre Yomba.

Les nombreuses sorties et déclarations faites par l’ancien ministre de la justice devant l’opinion nationale et internationale autour de cette affaire du 28 septembre  sont jugées irréelles et non fondées par l’avocat de Toumba Diakité, qui estime que le comité de pilotage du procès mis en place par le ministre Cheik Sacko serait une perte de temps malgré son budget colossal.

«  La création même de ce comité de pilotage dont il se vente tant n’a aucun sens à nos yeux, il ne se réunit que lorsque les avocats de Toumba animent  des points de presse qui épinglent le département. Un comité de pilotage qui réclame un budget de 78 milliards de francs guinéens, ça n’a aucun sens, non seulement, c’est exagéré mais il n’y a pas eu grand procès que celui de Alpha Condé, toute l’humanité progressiste était réunie autour de ce procès, il y a eu des comités de soutien à tous les niveaux, mais nous n’avons jamais entendu parler  de budget. Le seul budget dégagé dans l’affaire Alpha Condé, qui comparaissait devant la cour de sureté de l’Etat, c’était pour le support de télévision » a fustigé Maitre Paul Yomba Kouroumah.

Par ailleurs, l’avocat de Toumba Diakité espère qu’avec l’arrivée d’un nouveau ministre à la tête du département de la justice,  son client sera bientôt jugé et libéré.

« Si l’espoir doit naitre parce qu’il n’a jamais fait ses lueurs, c’est peut être avec le ministre Fofana, c’est un homme de dossier, c’est l’initiateur des reformes de la justice, nous pensons que lui, il est un  homme de terrain » espère enfin Maitre Paul Yomba.

Nantady Camara

Publicité