D ans la législature qui s’achève, le parti au pouvoir en Guinée n’a obtenu que 52 sièges et 64 avec ses alliés. Cette fois, avec le boycott des principaux partis d’opposition (UFDG, UFR, BL, PADES, PEDN), le RPG a beaucoup plus de chance de remporter haut la main.
Convaincu certes que ses adversaires pour la plupart ne le sont pas en réalité, mais le parti au pouvoir n’a pas voulu prendre de risque. Il a trouvé une astuce pour faire pour faire le plein : aligner des ministres, ex-ministres ou chefs de cabinet sur ses listes à l’uninominal.
En optant pour cette stratégie, le RPG-arc-en-ciel s’assure d’obtenir le plus de député possible lors des élections législatives du 16 février prochain.
En termes clairs, si ces cadres gagnent, ils n’auront plus qu’à se faire appeler dans d’autres fonctions, puis leurs suppléants récupèrent les postes vacants.
A Dinguiraye par exemple, le ministre de l’Industrie et des PME, Tibou Kamara dirige la liste du RPG à l’uninominal. Même si certains s’interrogent sur l’appartenance de Tibou au RPG, il est tout de même désigné candidat. Le parti au pouvoir estime que quel que soit le candidat en face, Tibou a des chances de l’emporter. Le RPG est le seul parti à avoir déposé de liste pour Dinguiraye. Donc pas d’adversaire.
En l’absence des ténors de l’opposition, cela se présente comme simple. Mohamed Dorval Doumbouya, ancien ministre du commerce à Kindia, lui aussi n’a presque pas d’adversaire. Il aura en face UDG, GDE et NGR. C’est jouable pour le RPG.
A Mamou, le RPG est la seule liste uninominale, selon la liste des candidatures publiée par la CENI. Ce qui voudrait dire que le ministre des Sports, Sanoussy Bantama Sow est assuré de remporter.
Zeinab Camara, cheffe de cabinet du ministère de l’Enseignement supérieur conduira la liste du RPG à Boffa. Elle aura en face un seul adversaire qui est l’UDG de Mamadou Sylla puisque l’UFR a boycotté le scrutin.
Hafia Diallo