Insolite : trois personnes meurent dans l’effondrement d’un baobab à gbessia

Publicité

L es habitants de Gbessia, commune de Matoto, terminent la soirée de ce mercredi dans une tristesse indescriptible. Un baobab séculaire s’est effondré sur des personnes qui y vivaient à proximité. Le bilan de cet « accident » macabre surprend plus d’un : trois personnes y ont perdu leurs vies accompagnées de plusieurs blessés.

Certains témoins que nous avons interrogés sur place, estiment que les causes de l’effondrement de ce grand arbre restent mystiques :

« C’est la deuxième fois que cela arrive dans notre quartier et on dit souvent que c’est un fait du diable et d’autres disent aussi que c’est l’œuvre des sorciers. Et ici, à chaque fois qu’une telle situation se produit, ça devient la panique totale » a expliqué Ibrahim SOUMAH.

Un autre témoin qui a échappé de bel et qui a requis l’anonymat, explique les circonstances du drame : « Moi, j’étais arrêté sous cet arbre avec mon grand frère. Entre temps, on a entendu des cris nous disant de fuir, que l’arbre est entrain de s’effondrer. C’est ainsi qu’on a fui. Je peux dire que c’est Dieu qui nous a sauvés aujourd’hui » nous a-t-il confié.

Quant aux autorités locales, elles promettent cette fois-ci, de se débarrasser de ce baobab qu’elles jugent malheureux :

« Dès demain, nous allons commencer à couper les branches voire même les troncs ainsi que le baobab lui-même pour que nos pauvres citoyens vivent en paix. Ce baobab porteur de malheur, sera déraciné demain et découper en petits morceaux » a promis le chef du quartier de Gbessia.

Au moment où nous quittions les lieux, trois blessés graves avaient été identifiés et admis, de manière urgente, dans un hôpital, situé dans les encablures du lieu, en vue de suivre des soins intensifs.

Elma CAMARA

Publicité