Kérouané : une vingtaine de personnes en prison sans jugement

Publicité

Une vingtaine de personnes, dont trois femmes seraient détenues sans être jugées depuis le 15 avril dernier à la prison civile de Kérouané dans la région de Kankan, a-t-on appris.

Ces personnes, toutes issues du RPG-arc-en-ciel, parti au pouvoir, ont été arrêtées suite aux incidents qui ont éclaté entre membres rivaux du parti à Komodou,  située à 42 kilomètres chef-lieu de la préfecture, dans le choix du candidat devant diriger la commune rural lors du scrutin communal du 04 février 2018.

« Ces personnes arrêtées étaient du RPG avant de se faire arrêter dans cette histoire. Donc tout récemment à la veille des communales, ils se sont opposés à la désignation de l’ancien président de la délégation spéciale de la zone, en la personne d’Ibrahima Kalil Konaté et tous les responsables du parti qui ont dirigé pendant 13 ans cette sous-préfecture sans résultat. C’est ainsi, ils ont créé un mouvement indépendant pour contrecarrer le candidat du RPG. Mais au terme du scrutin, c’est le RPG qui sort vainqueur. Chose qui a été catégoriquement rejetée par ces dissidents et voilà comment a débuté l’affrontement entre les deux camps. Et jusqu’à date ils sont détenus là-bas » a révélé Laye Karamo Konaté.

Joint par téléphone, le préfet de Kérouané, Sékou Tourama Diabaté, confirmant l’information, a soutenu avoir trouvé ce dossier sur table.

« J’ai trouvé ce dossier-là ici à Kérouané. Ce qui veut dire qu’il est antérieur à moi. Donc j’ai appris cette information au même titre que vous que ces gens-là sont en prison, et il parait que c’est le gouvernorat de Kankan qui aurait donné des instructions pour arrêter ces gens-là. Donc je ne sais pratiquement rien dans cette histoire » a réagi Sékou Tourama Diabaté.

D’après nos sources, parmi ces personnes détenues figurent  une vieille femme détentrice d’une médaille pour le RPG et un mineur de 15 ans.

Pour l’heure, aucune date n’a été communiquée pour l’ouverture de leur procès.

Malick Diakité

Publicité