Transition : les maires des communes du grand conakry reçus par le cnt

Publicité

L e président du Conseil National de la Transition (CNT),  a échangé, vendredi 17 juin 2022, avec les maires des cinq communes de Conakry ainsi que ceux de Coyah et de Dubréka. La rencontre s’est tenue à huis clos dans la salle des actes du Palais du Peuple de Guinée.

Selon Docteur Dansa Kourouma, l’initiative vise  à ouvrir son institution  aux composants de la  nation en vue de leur permettre, non seulement de présenter les activités menées durant les 100 premiers jours et ce que le CNT compte faire, mais aussi à recueillir les préoccupations et les attentes  de ces élus par rapport au travail du CNT.

Docteur Dansa Kourouma, président du CNT

« C’est une obligation de redevabilité parce que les maires sont à un niveau de responsabilité qui les place en proximité avec les populations. Donc, discuter avec eux, c’est comme si nous discutons avec les populations. La chose la plus importante, c’est que les aspirations guinéennes, à avoir plus d’autonomie pour les communes, à mettre en place une bonne décentralisation lors de nos consultations confirme la nécessité de discuter avec les maires pour que les mécanismes qu’on doit prévoir dans la nouvelle Constitution puissent garantir l’autonomie des communes et qui puissent baliser le terrain à une vraie décentralisation qui doit être issue des points de vue qui sont aussi exprimés par ces élus », a-t-il expliqué, ajoutant que la question liée à la paix, à la cohésion et à la  stabilité a été également abordée lors de cette rencontre.

« A cause de leur position de proximité, ils (les élus locaux, ndlr)  savent ce qui se passe dans les quartiers, dans les secteurs, et sont mieux placés pour nous alerter, nous conseiller mais aussi ce sont des soupapes de sécurité. Ils sont à des positions qui leur permettent d’éteindre beaucoup de problématiques qui peuvent toucher la bonne marche de la transition », a précisé le président du CNT.

Plus loin, docteur Dansa Kourouma assure que son institution a pris l’engagement d’impliquer les élus locaux dans toutes ses activités, notamment celles liées au débat d’orientation constitutionnel et au débat d’orientation budgétaire.

Car, dit-il, ‘’ ces élus ont des problèmes qui limitent aujourd’hui l’amplitude de fonctionnement des communes. On a été informé de ces problèmes-là. En tant que parlement, les interpellations qu’on peut faire, les propositions et recommandations qu’on va faire à l’endroit aussi de l’exécutif, nous le ferons. Parce que quand on parle de la gouvernance, nous devons prendre en compte tous les compartiments et tous les secteurs. Et les communes sont à une position importante’’.

En saluant la démarche du CNT, ces maires ont unanimement exprimé leur satisfaction au sortir de la rencontre.

Ismaèl Condé, maire de la commune de Matam

« Nous sortons très satisfaits de cette rencontre avec le CNT. Etre reçus aujourd’hui par le président du CNT pour faire une restitution plus restreinte et détaillée des consultations qu’ils ont eues à faire, nous sommes satisfaits à plus d’un titre (……) C’est ce que nous attendions du CNT parce qu’il faut rappeler que depuis l’avènement du CNRD, les maires que nous sommes, n’avons pas encore été reçus par le président Doumbouya. Etre donc reçu par le président du CNT nous réconforte et prouve que c’est un début. Cela nous permet de continuer à espérer que le tir sera rectifié par le président de la République aussi », a souligné Ismaël Condé, maire de la commune de Matam.

Alpha Ibn Boubacar Diallo

Publicité