Sécurité routière : les contrôles inopinés interdits durant le ramadan

Publicité

La direction générale de la police nationale a interdit toute action de contrôle inopinée sur la voie publique durant ce mois de ramadan. L’annonce a été faite ce jeudi par le porte-parole du ministère de la sécurité nationale et de la protection civile.

L’occupation anarchique des routes nationales, le mauvais stationnement des camions remorques et engins roulants, l’incivisme de certains usagers, la circulation en sens inverse, en sens interdit ainsi que la circulation en doubles et triples files sont entre autres problématiques soulevées par des responsables du ministère de la sécurité nationale à une conférence de presse tenue ce jeudi à Conakry .

Parmi ces nombreuses difficultés et faits qui sont souvent à l’origine des embouteillages et accidents sur les artères principales et secondaires, figure également le mauvais comportement et l’inexpérience de certains agents de la sécurité routière.

« Au vu de cette situation , la direction générale de la police nationale sur instruction de monsieur le ministre de la sécurité et de la protection civile a pris des dispositions idoines pour corriger cet état de fait et soulager les paisibles citoyens durant cette période de ramadan, la direction générale a pris la décision d’interdire toute action de contrôle inopinée sur la voie publique jusqu’à la fin de la période de ramadan excepté des cas d’infraction avérées sur la chaussée de nature à créer des troubles ou des embouteillages »  a annoncé Mamadou Camara, porte-parole de la sécurité nationale.

Après la période de ramadan, le département compte tirer les leçons sur ce qui a marché ou qui n’a pas marché afin de corriger les imperfections constatées en termes de sécurité routière.

« Pour un premier temps, nous expérimentons la méthodologie, le dispositif que nous mettons en place pour couvrir la période de ramadan et jusqu’après les fêtes, et après nous retrouverons sur la table ici, essayer de tirer les leçons, faire en sorte que les acquis que nous allons avoir soient pérennisés, parce que nous allons diagnostiquer, si c’est un problème d’effectif et d’efficacité, ou un problème de formation. Cette opération nous permettra de diagnostiquer le mal dans la circulation routière et  apporter des corrections possibles » a conclu Mamadouba Camara.

Nantady Camara  

Publicité