Kankan : la grève générale de la bicigui respectée à la lettre

Publicité

L ’Agence de la BICIGUI à Kankan a observé, jeudi 18 avril 2019, le mot d’ordre de grève générale et illimitée lancé par la section syndicale de la dite banque.

Selon nos constats sur le terrain, les travailleurs et responsables de cette Banque multinationale ont créé le vide très tôt ce jeudi 18 avril, obéissant à la lettre l’appel de leur syndicat  pour disent-t-ils, protester contre le refus de leurs responsables de négocier avec eux  dans leur  revendication ‘’légitime’’ au titre de l’année 2019.

Rencontrés aux alentours de cette banque, des clients venus de loin pour s’approvisionner n’ont pas caché leur désarroi face à cette situation.

« Je suis un fonctionnaire à la retraite. Je suis venu ce matin pour faire un retrait parce que je devrais faire face à un problème de famille. A mon fort étonnement, je suis venu trouver cette situation malheureuse. Mais vraiment je crois qu’il est temps de trouver solution aux grèves intempestives » a confié Elhadj Kaba qui dit avoir parcouru  près de 10 kilomètre pour  arriver à la BICIGUI de Kankan.

Visiblement désemparé, à l’image de plusieurs autres clients, ce vieux a invité les responsables des entreprises privées à respecter les citoyens guinéens.

« Ils n’ont qu’à respecter le guinéen. Car on ne peut pas se lever un beau matin et faire de n’importe quoi avec l’argent des gens. Ils doivent savoir que nous avons nos petites ressources là. Et, ils ne doivent pas se permettre des choses comme ça sans nous informer au moins. De surcroît, c’est par confiance que nous gardons notre argent chez eux » a-t-il lancé.

Pour rappel, cet avis de grève publié, mercredi  17 avril 2019, intervient près d’un mois (14 mars dernier) après la publication d’un préavis annonçant cette grève.

Malick Diakité  

Publicité