Réformes des finances publiques : vers la validation du guide de supervision des epa

Publicité

L e ministère de l’Economie et des Finances, en collaboration avec celui du Budget, a organisé, mercredi 11 décembre 2019, un atelier à Conakry pour valider le guide de supervision des Etablissements Publics Administratifs (EPA).

L’idée vise à instaurer une discipline budgétaire dans la gestion des EPA pour une meilleure consolidation de la crédibilité et de l’efficacité des établissements publics administratifs.

En d’autres termes, il s’agit d’assurer une meilleure responsabilisation et une redevabilité accrue dans l’exécution des budgets des EPA.

« La gouvernance financière quant à elle est une gestion prudentielle et prévisionnelle des risques financiers qui reste le cœur même des relations entre les EPA et tutelles. L’association à cet effort de maitrise de la gestion publique et de maitrise des dépenses publiques implique et responsabilise davantage les EPA dans la gestion tout en leur fixant des limites, notamment le plafond d’emploi et la masse salariale afférente, mais également l’interdiction d’endettement, et la reddition des comptes » a expliqué Bountouraby Yatara, secrétaire générale du ministère des Finances explique.

Au nom de l’Union Européenne, Simon Boutouloup, a réitéré l’engament de son institution auprès des autorités guinéennes pour accompagner la réforme des finances publiques. Mais le plus important, dit-il, est de ‘’basculer du stade des reformes à leurs mises en place pour avoir un impact sur les performances des finances publiques’’.

Au terme de la validation du Guide, les difficultés dont l’insuffisance de mécanismes de supervision et de contrôle des EPA, le manque de cadre institutionnel pour certains ou la confusion dans le rôle d’ordonnateur et celui de comptable public, l’allocation à l’aveugle des moyens financiers pour la conduite des politiques publiques pourraient prendre fin.

Hafia Diallo

 

Publicité