Santé : les autorités guinéennes alertées sur le manque des vaccins pour les enfants 

Publicité

D epuis un certain temps, la couverture vaccinale des enfants reste très basse en Guinée, a alerté, lundi 8 avril 2024, Dr Marthe Sylvie Essengue Elouma, Directrice régionale Afrique Centre et de l’Ouest de GAVI.

 

En faisant cette alerte devant le Premier ministre, lors d’une rencontre avec les  partenaires au développement interviennant dans le domaine de la santé, ont eue avec le Premier ministre, Dr Marthe Sylvie Essengue Elouma, a tout de même salué les efforts qui sont en train d’être faits sur le terrain pour assurer la disponibilité des vaccins.

«Des efforts sont en train d’être faits. Nous avons échangé avec le Premier ministre et le ministre de la Santé sur les approches utiles permettant d’assurer la disponibilité des vaccins en Guinée à tout moment », a assuré la Directrice régionale Afrique Centre et de l’Ouest de GAVI.

Parmi les vaccins qui sont en manque depuis mars 2024 dans certaines structures sanitaires, il y a notamment des antitétaniques, le vaccin BCG (Bacille Calmette et Guérin).

« Depuis 2024, un peu plus de 122 000 enfants n’ont pas reçu de vaccins en plein temps. Et un peu plus de 65 000 enfants n’ont pas reçu leurs vaccins BCG (Bacille Calmette et Guérin). Ce qui veut dire que les enfants vont grandir avec des maladies, avec des morbidités. On sera obligé de faire des campagnes dans le futur », a déclaré Félix ACKEBO, représentant de l’Unicef en Guinée.

Plus loin, le représentant de l’UNICEF en Guinée souligne que le coût de l’inaction est tellement important qu’il est aujourd’hui impérieux d’avoir des vaccins en qualité et en quantité de façon continue.

Face à cette crise, le Premier ministre a promis que la Guinée va adhérer à l’initiative d’indépendance vaccinale pour qu’il ait des vaccins de manière pérenne dans son pays.

La rédaction 

Publicité