Justice : après six mois en prison,  saïkou yaya diallo condamné à….

Publicité

L ’activiste de la société civile guinéenne, Saïkou Yaya Diallo, membre du Front National pour la Défense de la Constitution(FNDC), a été condamné, lundi 16 novembre 2020 à un an d’emprisonnement, dont cinq mois assortis de sursis, a-t-on appris.

Mis aux arrêts depuis le 7 avril 2020 suite à une plainte déposée par madame Aminata Traoré (agent de renseignement interpellée le 25 mars 2020 au siège du PADES lors d’une conférence du FNDC), Saïkou Yaya Diallo a été poursuivi pour des faits de ‘’menaces, injures, violences et voie de fait’’.

Dans les conditions normales, Saïkou Yaya Diallo devrait sortir de prison en début du mois de décembre prochain pour avoir passé un peu plus de six mois de détention à la maison centrale de Conakry.

Outre la condamnation un d’un an d’emprisonnement, dont 5 mois assortis de sursis, le Tribunal de Première Instance de Dixinn condamne Saïkou Yaya Diallo au paiement d’un franc symbolique à la partie civile et la restitution de l’agenda de service qu’il aurait retiré dans les mains de la plaignante.

En attendant, les avocats de la défense non convaincus de ce verdict comptent interjeter appel.

A suivre !

Guineeactuelle.com   

Publicité