L e Secrétariat Général des Affaires Religieuses (SGAR) a présenté, lundi 3 novembre 2025, les mesures prises en vue de la participation des fidèles musulmans guinéens au Hajj 2026.
Au cours d’une conférence devant des chefs religieux, des imams et des responsables d’agences de voyage impliquées dans l’organisation du pèlerinage à La Mecque, les autorités religieuses ont communiqué sur les conditions de participation, les agences autorisées à inscrire les pèlerins, les compagnies aériennes sélectionnées ainsi que les dispositions prises pour le suivi des candidats recalés ou victimes d’arnaques lors du Hajj précédent.
Au compte de cette année, rappelons-le, la Guinée a obtenu un quota de 10.000 places. Le coût officiel du Hajj a été fixé à 58.325.000 francs guinéens, selon les précisions du SGAR.
Le ministre secrétaire général aux Affaires religieuses, Elhadj Karamo Diawara, a annoncé que le président de la République, le général Mamadi Doumbouya, a pris en charge le préfinancement exigé par les autorités saoudiennes pour l’ensemble des pèlerins guinéens.
« Le préfinancement a été totalement donné par le président de la République. L’Arabie saoudite exige le paiement préalable des frais liés aux services généraux, taxes aéroportuaires, assurances, TVA et contrats des participants. Ce montant sera remboursé après les inscriptions », a-t-il expliqué.
Le ministre a également évoqué la situation des candidats qui n’avaient pas pu effectuer le Hajj 2025.
Selon lui, ces derniers ( 1.548 personnes) seront pris en charge intégralement par l’État guinéen.
« Tous nos compatriotes qui ont rencontré des difficultés l’année dernière seront enregistrés et ne paieront aucun franc. Ils sont pris en charge par le président de la République », a-t-il indiqué.
Elhadj Karamo Diawara a, par ailleurs, mis en garde contre toute transaction financière effectuée en dehors des canaux officiels.
« Il n’est pas légal de contourner le SGAR ou les agences agréées pour remettre de l’argent à un individu. Cela est assimilé à un acte de corruption, et c’est ce qui a causé de nombreux problèmes lors du Hajj 2025 », a-t-il rappelé.
Pour le transport des pèlerins, le secrétaire général adjoint du SGAR, Dr Edouard Sagno, a annoncé la sélection de deux compagnies aériennes.
Il s’agit de Ethiopian Airlines et Egypt Air, chacune devant transporter 5.000 pèlerins.
« Ce dispositif vise à assurer un acheminement rapide des pèlerins vers Médine et un retour sans retard à la fin du séjour religieux », a-t-il précisé.
La rédaction
                
                
                
                    
