L es Forces Vives de Guinée (FVG) ont publié ce lundi 3 novembre 2025 une déclaration dénonçant la candidature du général Mamadi Doumbouya à l’élection présidentielle prévue le 28 décembre prochain.
Le collectif d’organisations politiques et sociales estime que cette décision constitue une “violation” de la Charte de la Transition et des engagements pris par le chef de l’État lors de sa prise de pouvoir en septembre 2021.
Dans leur communiqué, les FVG qualifient cette annonce de “ tournant funeste dans l’histoire du pays”, affirmant que le président de la transition “ foule aux pieds” les principes de la Charte de la Transition, notamment son article 46, qui interdit aux membres du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) de se porter candidats aux élections devant marquer la fin de la période transitoire.
Le document cite également la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance, dont une disposition exclut les auteurs de changements anticonstitutionnels de toute participation aux scrutins organisés pour restaurer l’ordre démocratique.
Les Forces Vives reprochent par ailleurs à la gouvernance de Mamadi Doumbouya des ’’violations massives des droits de l’homme’’, une ’’ instrumentalisation de la justice’’ et des ’’ restrictions des libertés publiques’’, évoquant notamment des cas de décès de manifestants, des disparitions forcées et des arrestations arbitraires.
En conséquence, ce collectif annonce son rejet ’’ avec la plus grande fermeté’’ de la candidature du chef de la junte et appelle à la mobilisation pacifique des citoyens pour ’’défendre le droit du peuple guinéen de choisir librement ses dirigeants’’
Les FVG affirment rester déterminées à œuvrer pour le respect de la Charte de la Transition et des engagements internationaux de la Guinée.
Déclaration
 
Alpha Ibn Boubacar Diallo
                
                
                
                    
