U différend oppose l’État guinéen à l’homme d’affaires indien Pankaj Oswal, propriétaire du groupe Oswal Global. Ce dernier réclame plus d’un milliard de dollars de dommages et intérêts à la Guinée, après la révocation du permis minier de sa filiale Axis Minerals, exploitant un gisement de bauxite dans la région de Boffa.
L’entrepreneur a saisi un tribunal arbitral à New York, dénonçant les méthodes de Conakry à l’égard des investisseurs étrangers.
Le 14 mai 2025, Axis Minerals figure parmi les 51 sociétés minières concernées par la vague de retraits de permis décidée par les autorités de transition.
Selon le gouvernement guinéen, cette opération vise à assainir le cadastre minier. Le général Amara Camara, porte-parole de la Présidence, justifie cette décision en affirmant que « la plupart des permis étaient dans des états de manquement par rapport au code minier ».
Pankaj Oswal affirme avoir été pris de court.
« Du jour au lendemain, nos activités se sont arrêtées. Nos 5 000 employés et sous-traitants se sont retrouvés sans travail. Nous n’avons reçu aucun avertissement préalable, aucune lettre, aucune discussion nous demandant de corriger quoi que ce soit », déclare-t-il sur RFI, réfutant les arguments avancés par les autorités, notamment ceux relatifs aux obligations de transformation locale.
« Le gouvernement a affirmé que ces sociétés n’avaient pas respecté certaines obligations, notamment la construction d’usines en aval. Mais jamais, auparavant, on ne nous avait demandé de construire une raffinerie d’alumine », dénonce-t-il.
Installé en Suisse, l’homme d’affaires indique avoir tenté à plusieurs reprises de contacter les autorités guinéennes, sans succès.
Face à ce silence, Axis Minerals a engagé début juillet une procédure d’arbitrage ad hoc à New York.
« Notre réclamation se chiffre à plus d’un milliard de dollars », précise-t-il, ajoutant : « Je n’en ai pas envie, mais je n’ai pas d’autre option que d’aller au bout de la démarche légale. Le seul pouvoir que nous avons, c’est celui du stylo. »
La Guinée n’a pas encore accepté l’arbitrage, mais elle a été notifiée de la requête d’Axis Minerals le 1er septembre. Sollicité par RFI, le ministère guinéen des Mines n’aurait pas souhaité faire de commentaire.
Présente en Guinée depuis 2013, Axis Minerals exploitait depuis 2020 un important gisement de bauxite entre Fria et Boffa. L’entreprise déclarait une production moyenne de 169 000 tonnes par jour, principalement destinées à l’exportation vers la Chine. Entre 2023 et 2025, près de 40 millions de tonnes auraient été exportées.
Malgré le contentieux en cours, Pankaj Oswal se dit disposé à réinvestir en Guinée une fois le différend réglé. Il s’interroge toutefois sur l’attitude des autorités envers les investisseurs étrangers.
« La Guinée va à Washington, en Australie, en disant “venez dans notre pays”, mais elle ne donne pas la bonne image à ceux qui sont déjà là. Vous mettez dehors ceux qui ont investi chez vous et vous demandez à d’autres de venir. Pourquoi viendraient-ils si vous chassez ceux qui ont déjà investi », s’interroge-t-il.
La rédaction