P rès de deux mois après les inondations qui ont durement frappé plusieurs quartiers de la capitale guinéenne, 184 familles sinistrées ont reçu, dimanche 28 septembre 2025, un important don humanitaire à Sangoyah, commune de Matoto, a-t-on assisté.
L’initiative est portée par l’Association Haaly Pular Espagne et Moussidal Foutah 44 de Nantes (France), en collaboration avec leur partenaire local, l’ONG SOS Guinée Verte-AIDES, avec le soutien financier du Fondo Alaves de Emergencias (FAE) de la mairie de Vitoria-Gasteiz.
Réunis à l’Usine de tôles de Sangoyah Pharmacie, les bénéficiaires ont reçu des vivres et des biens de première nécessité, notamment 200 sacs de riz, 184 matelas, 184 bidons d’huile, ainsi que des produits d’hygiène.
Ces dons, estimés à 30 000 euros (soit environ 280 millions de francs guinéens), viennent en appui à plus de 2 000 personnes, dont 54 % de femmes, durement affectées par les inondations survenues entre juin et juillet dernier.
Placée sous le slogan ’’ La solidarité, plus forte que les inondations”, la cérémonie s’est ouverte par les mots de bienvenue du président du conseil du quartier de Sangoyah Marché.
« Au nom du maire de Matoto et de toute la communauté, nous souhaitons la bienvenue à tous. Ces dons sont une main tendue à nos frères et sœurs sinistrés de la nuit tragique du 31 juillet au 1er août 2025. Nous disons merci aux bienfaiteurs pour ce geste de solidarité», a déclaré Masiré Camara.
Le coordinateur de SOS Guinée Verte-AIDES, Mamadou Aliou Diallo, a ensuite rappelé la mission et l’engagement de son organisation.
« Cela fait plus de 15 ans que nous œuvrons dans les domaines humanitaires, l’autonomisation des femmes, la protection de l’environnement et l’éducation. Ce que nous faisons ici n’est pas pour la visibilité, mais pour inciter d’autres à faire encore plus. Nous voulons toucher directement les victimes et leur montrer qu’elles ne sont pas seules», a souligné M. DIALLO, saluant de passage la collaboration avec les autorités locales pour l’identification des bénéficiaires.
« Ce travail n’aurait pas été possible sans l’implication des chefs de quartiers et des autorités. Nous leur rendons hommage pour leur accompagnement », a souligné le coordinateur de SOS Guinée Verte-AIDES.
Une sélection rigoureuse pour aider les plus touchés
Selon Alpha Oumar Diallo, directeur général de Haaly Pular Espagne, les critères de sélection ont permis de cibler les familles les plus vulnérables.
« Sur 287 familles enregistrées, 184 ont été retenues selon des critères précis : pertes en vies humaines, destruction totale ou partielle des maisons, absence de soutien extérieur et vulnérabilité sociale. Certaines familles ont tout perdu, d’autres sont dirigées par des femmes seules», a-t-il expliqué.
Plus loin, le prémier responsable de l’association Haaly Pulaar précise que le financement global de 30 000 euros couvre non seulement les dons matériels évalués à 27 000 euros, mais aussi les frais de logistique et de transport.
« C’est une subvention de la mairie de Vitoria-Gasteiz, complétée par la contribution de Moussidal Foutah 44. Nous tenons à la transparence : tout est investi dans le bien-être des sinistrés», a-t-il insisté.
Un appui local salué par les autorités
Le président de la délégation spéciale de la Commune de Matoto, Moussa Diallo, présent à la rencontre, a salué cette initiative à sa juste valeur.
« Ce geste n’a pas de prix. Ce que nos frères et sœurs ont vécu est désolant, mais voir la solidarité nationale et internationale se mobiliser redonne espoir. Nous, autorités locales, serons toujours aux côtés de ces actions humanitaires », a déclaré la première autorité communale de Matoto, avant d’appeler à une meilleure prévention des catastrophes.
« Faisons tout pour éviter de nouvelles pertes humaines et matérielles. Rien ne vaut la vie », lance-t-il à l’endroit de la population guinéenne.
Des réalisations durables au-delà de l’urgence
Outre cette action humanitaire, les partenaires de Haaly Pular multiplient les projets de développement en Guinée.
Prenant la parole à cette occasion, le directeur Général du Bureau d’études BETIPRESS, Abdoulaye Guimbo Dialloen a dressé un aperçu sur certaines activités réalisées sur le terrain.
« Depuis plus de dix ans, l’association construit des infrastructures scolaires modernes, avec forages, clôtures et logements d’enseignants, dans plusieurs localités du Fouta Djallon, notamment à Labé, Pita. Elle investit aussi dans l’agriculture durable et la formation », a énuméré l’ingénieur Abdoulaye Guimbo DIALLO.
Selon lui, l’association Haaly Pulaar s’est distinguée à l’international par son sérieux et son dynamisme.
« Cette année encore, elle a décroché le premier rang d’un appel à projets en Gambie », rappelle-t-il avec modestie.
Une aide qui redonne espoir
Parmi les bénéficiaires, Sagno Pratice a accepté de faire un témoignage.
« Cette aide soulage une partie de notre douleur. La nuit des inondations, j’ai failli perdre la vie. L’eau a emporté tout ce que j’avais. Aujourd’hui, je repars avec de quoi redémarrer ». a confié ce jeune marié.
Par ailleurs, l’ONG annonce qu’un don complémentaire d’habits, offert par Moussidal Foutah 44, arrivera prochainement du port pour une distribution ultérieure aux mêmes bénéficiaires.
Alpha Binta Diallo pour www.guineeactuelle.com