Commemoration du 28 septembre 1958 : le mouvement sékhoutouréïste organise un carnaval géant à conakry

Publicité

L e 28 septembre 1958 est une date historique qui restera gravée à jamais dans la mémoire de tous les Guinéens. Puisque c’est à cette date que la Guinée à travers son dirigeant charismatique de l’époque, Ahmed Sekou Touré, avait dit NON à la communauté française proposée par le général De Gaulle. Un NON qui avait permis à la Guinée d’accéder à sa souveraineté nationale le 2 octobre 1958.

Et pour commémorer ce 60ème anniversaire de cette date inoubliable, le mouvement Sékhoutouréïste a organisé ce vendredi à Conakry, un carnaval appelé « carnaval de la liberté ». Un carnaval qui est pari du rond-point de la Bellevue aux pieds de la statue Syli en passant par l’échangeur, l’esplanade du stade du 28 septembre pour se terminer au siège du PDG-RDA sis à Donka dans la commune de Dixinn.

Une manière pour les organisateurs de ce carnaval, de faire revivre cette date historique : « la date du 28 septembre 1958 est une date décisive dans l’histoire de notre cher pays la guinée. C’est ce jour où le peuple de Guinée avec à sa tête le président Ahmed Sékou Touré, a dit NON à l’impérialisme français avec tout son cortège de malheurs. C’est ce jour donc qui a permis à la guinée de retrouver sa liberté, son indépendance. C’est pourquoi ce 28 septembre 2018 marquant le 60ème anniversaire de cette date inoubliable pour les Guinéens, nous avons décidé d’organiser ce carnaval dit  » carnaval de la liberté  » pour fêter et faire revivre cet événement historique », a expliqué Foniké Menguè CAMARA, l’un des membres du mouvement Sékhoutouréïste.

Cependant, Foniké Menguè CAMARA a regretté l’absence notoire des autorités actuelles à ce carnaval : « on a vu aucun responsable du gouvernement ici, aucune autorité, ce qui est regrettable et choquant. Mais cela ne nous a pas empêchés de le faire, car cette date doit être l’affaire de tous les Guinéens de tous bords », a-t-il regretté.

Au terme de ce carnaval, un vibrant hommage a été rendu au père de l’indépendance guinéenne qui avait eu le courage de dire NON à la domination coloniale française : « quoi qu’on dise et quoi qu’on fasse, Sékou Touré demeure et demeura un modèle pour nous, la nouvelle génération. C’est lui qui a résisté aux Français et cela a permis à la guinée d’avoir son indépendance. Donc c’est grâce à Sékou Touré que l’Afrique et la Guinée ont retrouvé leur dignité, qu’il en soit remercié là où il est aujourd’hui », a lancé Soninké Diané.

Comme pour dire que le mouvement Sékhoutouréïste annonce déjà les couleurs de la célébration de l’an 60 de l’indépendance de la Guinée prévu ce 2 octobre 2018 au stade du 28 septembre de Conakry.

Elma CAMARA

 

Publicité