Électricité : un financement de 132,3 millions de dollars us approuvé pour la guinée 

Publicité

L e Conseil d’administration du Groupe de la Banque mondiale a validé, lundi 30 juin, un financement de 132,3 millions de dollars américains en faveur de la Guinée, dans le cadre de la deuxième phase du Projet d’Amélioration de l’Accès à l’Électricité (PAAEG 2).

Porté par le gouvernement guinéen, ce projet vise à élargir l’accès à l’électricité, tant à travers le réseau classique que par des solutions hors réseau, notamment des mini-réseaux hybrides. L’objectif est d’améliorer significativement la couverture électrique dans les zones ciblées, ainsi que la performance opérationnelle de la société Électricité de Guinée (EDG), en charge de sa mise en œuvre.

Selon les autorités, le projet devrait permettre de raccorder plus de 960 000 nouveaux abonnés, principalement dans les régions de Kindia, Mamou et Labé. Ce vaste programme s’inscrit dans la vision à long terme du gouvernement pour un accès élargi aux services de base, en particulier dans les zones rurales.

L’Administrateur de la Banque Mondiale pour la Guinée, Harold Tavares, a officiellement transmis l’annonce de l’approbation aux autorités guinéennes par voie écrite. Cette décision s’aligne sur le cadre de partenariat stratégique en cours de préparation entre la Guinée et le Groupe de la Banque Mondiale, ainsi que sur l’initiative continentale visant à connecter 300 millions d’Africains à l’électricité d’ici 2030.

Réagissant à cette annonce, le ministre guinéen de l’Économie et des Finances, Mourana Soumah, a salué un appui jugé ’’décisif’’.

« Cet appui du Groupe de la Banque Mondiale au secteur stratégique de l’électricité vient à point nommé, après les soutiens déjà apportés à l’eau (260 millions USD) et à la santé. Il confirme la pertinence de nos politiques économiques et des réformes engagées pour renforcer la résilience du pays», a-t-il déclaré.

Le ministre a également souligné que cet appui élargit le portefeuille actif des investissements de la Banque Mondiale en Guinée et traduit un engagement durable envers les priorités nationales.

En parallèle de cette approbation, le gouvernement guinéen poursuit les démarches visant à mobiliser les financements complémentaires pour boucler l’enveloppe totale du projet, estimée à 260 millions de dollars.

Des discussions sont en cours avec la Banque Européenne d’Investissement (BEI) et l’Agence Française de Développement (AFD) en vue d’un cofinancement.

La rédaction 

Publicité