Crise de carburant en guinée: le dg de la sonap donne les raisons et fait des annonces

Publicité

L e Directeur  Général de la Société Nationale de Pétrole (SONAP) s’est exprimé, mercredi 22 juin 2022, sur la crise du carburant constatée ces trois derniers jours dans plusieurs stations-services de la capitale guinéenne.

Selon  Amadou Doumbouya, qui écarte l’hypothèse d’une quelconque rupture du carburant dans le pays, annonce le retour à la normale dès demain.

« Tout sera à la normale parce que nous avons la marée haute aujourd’hui, à partir de 15 heures, et les bateaux ne peuvent rentrer au port quand il y a la marée haute. Une fois que les bateaux rentrent, le dépotage va commencer. Et nous sommes en train de travailler sur la logistique pour que les premiers camions puissent commencer à sortir demain matin », annonce-t-il dans l’émission Mirador de la radio FIM FM, laissant entendre que ‘’ deux bateaux de gasoil et un bateau d’essence sont arrivés à Conakry  depuis une dizaine de jours’’.

S’exprimant sur la décision des autorités attribuant, depuis le mois de mai dernier,  l’importation des produits pétroliers à la société SAHARA, le directeur  général de la SONAP apporte un certain nombre de précisions.

« C’est la première fois que l’État importe le carburant malgré que la loi soit passée le 28 janvier 2021, mais c’est la première fois que ça arrive à être opérationnalisé. Et si vous voyez que ça fait plus d’une année que cela n’a pas pu être fait alors que la loi a été votée à l’Assemblée, cela veut dire qu’il y a tout un moyen logistique et financier auxquels il fallait y faire face. Et c’est ce que nous avons fait actuellement (……) Une fois que vous passez les étapes liminaires et que vous êtes approuvés maintenant par les banques et que vous avez effectué les lignes de crédit, le reste se déroule normalement », précise Amadou Doumbouya.

 Des témoins confient avoir acheté un litre d’essence, entre 20.000 à 30.000 GNF, sur le marché noir.

Alpha Ibn Boubacar Diallo  

Publicité