Guinée : le ministre de la justice ouvre une brèche sur la gestion des maires 

Publicité

D  epuis Coyah, située à environ 50 kilomètres de Conakry, où il a procédé , mardi 12 février 2024, au lancement des travaux d’une formation des magistrats, Greffiers et Officiers de police judiciaire sur les procédures d’exécution et de contrôle des dépenses publiques, le ministre de la Justice a ouvert une brèche sur la gestion des maires de communes urbaines et rurales du pays.

Selon Alphonse Charles Wright, les budgets de toutes les collectivités décentralisées doivent être passés au peigne fin.

«Il faut qu’on dise au peuple ce qu’on a fait de leur argent », a déclaré le Garde des sceaux, demandant au Procureur spécial de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF), d’ouvrir une enquête au tour de la gestion de tous ceux ont occupé les mairies et autres.

Alphonse Charles Wright va jusqu’à annoncer l’interdiction très prochaine de sortie du pays à tous les dirigeants des exécutifs communaux.

D’ores et déjà, une décision similaire a été prise à l’encontre des directeurs des Affaires Administratives et Financières des départements ministériels et autres structures de régies financières du pays.

Pour rappel, le mandat de ces maires va arriver à terme au mois de mars prochain.

A suivre!

La rédaction 

 

 

 

Publicité