Gouverner autrement : le formateur des ministres guinéens cité dans une affaire de détournement

Publicité

L ’ancien premier ministre de la République Démocratique du Congo, Augustin Matata Ponyo, par ailleurs formateur des ministres guinéens sur le nouveau concept de gouvernance d’Alpha Condé ‘’ Gouverner autrement  ‘’ est cité dans une nébuleuse  et scandaleuse affaire de détournement de 205 millions de dollars US dans son pays.

Selon RFI qui cite le journal Le Phare de Kinshasa, ce dossier concerne la gestion du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo, situé dans le Bandundu. Un projet qui a connu la débâcle après avoir englouti 285 millions de dollars américains dont 205 millions auraient été détournés.

A la suite d’un rapport fait par l’Inspection générale des finances, écrivent nos confrères,  Augustin Matata Ponyo est pointé du doigt comme l’auteur intellectuel de cette débâcle. Pour réussir cet exploit, l’ancien Premier ministre n’aurait pas respecté les procédures de passation des marchés publics comme l’exige  la loi. Il aurait seul choisi le partenaire sud-africain Africom qui n’avait que trois ans d’existence.

Au cours d’une conférence de presse animée, il y a quelques mois, Augustin Matata Ponyo avait rejeté toutes ces accusations, estimant que la primature et le chef du gouvernement n’étaient nullement impliqués dans la gestion des fonds de ce projet.

En dépit de ce démenti du principal concerné, une demande de la levée de son immunité a été adressée au Sénat via le e procureur de la Cour de cassation, l’obligeant ainsi d’écourter son séjour de travail à Conakry.

« De Conakry où je me trouve au service de l’Afrique, j’ai décidé d’écourter mon séjour de travail et de rentrer à Kinshasa pour faire face à une justice politiquement instrumentalisée. Je suis fier d’avoir servi mon pays dans la transparence et crois en la force de la vérité », a écrit  sur tweeter l’avant dernier Premier ministre de Joseph Kabila.

Dossier à suivre !

La rédaction

Publicité