Gouvernement de transition au mali : kabiné komara approché

Publicité

L ’ancien premier guinéen, Kabiné Komara a eu des contacts avec la junte qui conduit les destinées du Mali. Son vécu sous l’ère du Conseil National pour la Développement (CNDD) est sollicité par les nouveaux leaders siégeant à Bamako.

Le but recherché est de mettre en place le prochain gouvernement de transition de Bamako. Une mission que l’ancien Chef du gouvernement Kabiné Komara connait parfaitement. Celui occupait la Primature au temps du Président révolutionnaire Moussa Dadis Camara a communiqué sur les contours et les marges de manœuvres d’un gouvernement en période de transition.

L’ancien PM a rappelé qu’en période d’exception, la team des ministres prend assez de décisions de rupture. Un contexte et une posologie particulière où Kabinet Komara sera bien utile à ce pays voisin à la croisée des chemins depuis une décennie.

A titre de rappel, le CNPS dirige désormais le Mali depuis la chute du Président IBK. Afin d’aller de l’avant, des concertations sont en cours pour mettre en place un gouvernement de transition. Les militaires basés au mythique camp de Kati se sont souvenus de l’ère du CNDD à Conakry.

Il faudra donc suivre de près l’accompagnement de la junte qui compte bien poser les pieds où il faut alors que plane l’épée de Damoclès brandit par la CEDEAO.

Idrissa Keita

Publicité