Sous la pression du clan alpha condé, l’agence guinée-diaspora suspend ses activités en guinée (les raisons)

Publicité

C ’est désormais officiel. Les multiples menaces portées à l’encontre des travailleurs et partenaires de l’agence Guinée Diaspora ont contraint le directeur général de la plateforme en ligne de suspendre l’ensemble de ses activités en république de Guinée ; a-t-on appris.

Selon un communiqué dont copie est parvenue à notre rédaction, le DG de COBWEB DIGITAL FINANCE (société propriétaire de la marque Guinée Diaspora, NLDR) a indiqué que ses prises de position contre la mal gouvernance du régime Condé justifient les menaces contre ses partenaires et salariés vivants en Guinée.

« Mes valeurs traditionnelles, mon parcours et mon propre statut de père de famille m’interdisent d’être indifférent face à la tragédie qui est en train de se jouer sous la présidence Alpha Condé. Et cette prise de position sur la mal-gouvernance qui prévaut dans notre pays impacte évidemment l’activité de GUINEE DIASPORA, car tous ses partenaires et salariés font désormais l’objet de harcèlement de la part de la police politique aux ordres du clan Alpha Condé. » indique –t-il. Avant d’ajouter: « Dans ce contexte de destruction de valeur, je ne sais plus garantir les mesures de soutien aux transactions de notre clientèle sans compromettre l’intégrité physique et la sécurité psychologique de mes partenaires et de mes salariés en Guinée. En conséquence de quoi, je me vois contraint de suspendre l’épopée fantastique de la plateforme GUINEE DIASPORA par la mise en sommeil de ma société Cobweb Digital Finance. En ce moment d’incertitudes, l’urgence de préserver la vie de celles et ceux qui ont toujours permis mes différents succès est ma priorité absolue, et je sais que nos clients comprendront aisément qu’une totale suspension d’activité soit la solution la plus simple et la moins coûteuse. CE N’EST QU’UN SACRIFICE MATERIEL! »

Plus loin, cet entrepreneur senior précise que GUINÉE DIASPORA constituait un marché potentiel de 300 millions d’euros qui, désormais, subit les conséquences néfastes de l’incertitude causée par les velléités de troisième du clan Alpha Condé.

« GUINEE DIASPORA, c’est UN MARCHÉ POTENTIEL DE € 300MILLIONS ! Mais ça, c’était avant la situation de crise provoquée par l’impopularité du projet de 3ème mandat du clan Alpha Condé. En effet, en dépit des manifestations de masse, des mises en garde de la CEDEAO et des critiques internationales, le clan Alpha Condé a perdu toute légitimité en provoquant un vide juridique pour contourner les remparts démocratiques et affaiblir les contre-pouvoirs démocratiques en Guinée à la seule fin d’assurer un troisième mandat présidentiel à son meneur. » a-t-il déclaré.

« Fatigué d’un jeu politique qui ne s’attaque pas aux causes des dysfonctionnements des institutions, qui occasionnent un relâchement général des règles de droit et le maintien des guinéens à la périphérie du développement économique et humain, je suis convaincu de la nécessité d’une vision novatrice pour fixer durablement les problèmes de la Guinée. Je suis désormais un homme en mission, avec d’autres patriotes guinéens et amis de la Guinée, pour imposer une alternance au pouvoir «sans bain de sang» d’une part pour neutraliser l’offensive du clan Alpha Condé, et d’autre part pour maintenir les intérêts vitaux de notre pays, préserver sa cohésion sociale et promouvoir la nature régulatrice d’une nécessaire démocratie de qualité. » argumente –t-il.

Pour terminer, Aly Sylla propose aux guinéens de continuer à favoriser l’émergence d’un autre contexte politique plus favorable à la participation d’une nouvelle génération d’hommes et de femmes exceptionnels, capables d’imaginer les transformations nécessaires au progrès économique et social de la Guinée car, révèle –t-il, les ralliements d’acteurs majeurs de l’opposition ou des défections au sein de la Mouvance vont crescendo.

Ci-dessous l’intégralité du communiqué :

communiqué 1 Guinée Diaspora
communiqué 1 Guinée Diaspora
communiqué 2 Guinée Diaspora
communiqué 2 Guinée Diaspora
Communiqué 3 Guinée Diaspora
Communiqué 3 Guinée Diaspora
Publicité