Front contre le 3ème mandat : le fndc en ordre de bataille

Publicité

Les membres du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) ont animé une conférence de presse, vendredi 30 août 2019, à Conakry pour réaffirmer leur engagement à s’opposer à l’adoption d’une Nouvelle Constitution en Guinée qui ouvrirait la voie à Alpha Condé de s’octroyer un troisième mandat à la tête du pays.

Selon Ousmane Kaba, président du PADES, l’union des acteurs qui s’opposent à ce projet jugé anticonstitutionnel ne souffre d’aucune ambiguïté.

« La Guinée est un pays très uni, chaque fois que nous avons à nous confronter au destin national. Ce fut le cas en 1958 lorsque nous étions à la recherche de notre indépendance, la Guinée était une et indivisible. C’est encore le cas aujourd’hui lorsque le peuple de Guinée est à la recherche de la démocratie qui ne peut exister sans alternance. C’est pourquoi, toute la Guinée est ici, la Guinée est une et indivisible. Elle est autant unie qu’aujourd’hui, on veut distraire l’opposition par des calculs politiciens autour des démembrements au sein de la CENI. Ici, je réaffirme et confirme que l’opposition est une et indivisible » rétorque Ousmane Kaba, en marge de leur conférence organisée par le FNDC.

Pour sa part, le coordinateur national du Front National pour la Défense de la Constitution, Abdourahmane Sanoh a estimé que le combat doit être mené sans relâche du moment où le Chef de l’Etat a lui-même pris acte des démarches engagées sur le terrain par les promoteurs du changement de la Constitution de 2010.

« Le Front National de la Défense de la Constitution a constaté un nombre d’actions menées par le pouvoir dans sa logique d’imposer au peuple de Guinée les affres d’une manipulation constitutionnelles. Il a été noté à titre d’illustration le compte rendu du conseil des ministres du 27 juin 2019 indiquant que le Président de la République prend acte de l’adhésion du 1er ministre et de la totalité des membres du gouvernements au projet de référendum pour une nouvelle constitution en vue d’un 3ème Mandat. Ces actions démontrent à ceux qui en doutaient encore la nature foncièrement manipulatrice de ce système qui a pris le pouvoir d’Etat en otage au profit des intérêts égoïstes. Par ailleurs, le FNDC appelle au peuple de Guinée, à tous les authentiques défenseurs de la Démocratie à la mobilisation. Face à ces actes de ces individus sans conviction, le FNDC réaffirme son inébranlable conviction à s’opposer fermement par tous les moyens conformes à la loi au projet de 3ème mandat » a lancé Abdourahmane Sanoh.

Iso Abdoul Latif

Publicité